Fermer
#Sports

Diapo. CHAN 2020: voici le tirage au complet avec Cameroun-Zimbabwe en ouverture

Mise à jour le 19/02/2020 à 10h15 Publié le 17/02/2020 à 19h36 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Autres pays : Le tirage au sort de la compétition a eu lieu ce lundi 17 février 2020 à Yaoundé, en présence notamment du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président Paul Biya et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

Plus qu’une quarantaine de jours avant le coup d’envoi du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2020. La préparation du tournoi a connu une étape importante ce lundi 17 février 2020, avec la cérémonie du tirage au sort des groupes de la phase finale qui s'est déroulée à Yaoundé, la capitale.

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président Paul Biya, du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Coomité local d’organisation (COCAN) et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

Le sort des quatre groupes du CHAN 2020 a été décidé par le directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu, qui était pour l’occasion assisté des anciens internationaux camerounais Stephen Tataw et Salomon Olembé.


LIRE AUSSI: CHAN 2020. les Camerounais fin prêts pour la dernière ligne droite


Le premier était capitaine de la sélection des Lions indomptables, quarts de finalistes lors du Mondial 1990 en Italie et champions d’Afrique en 1988, tandis que le second, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2000 et 2002, est l’actuel team manager de la sélection nationale. Au final, le Cameroun partage le groupe A avec le Mali, le Burkina Faso et le Zimbabwe.

Dans le groupe B, on retrouve la Libye, la République démocratique du Congo (RDC) le Congo et le Niger.

Dans le groupe C, le Maroc, qui a remporté le championnat à domicile en 2018, sera aux prises avec  le Rwanda, l’Ouganda et le Togo.

La Zambie, la Guinée, la Namibie et la Tanzanie composent le groupe D.


LIRE AUSSI: Cameroun. CHAN 2020: quatre entraîneurs, en plus du sélectionneur, cooptés pour la sélection A'


«Le Cameroun est prêt à organiser le CHAN 2020. Les infrastructures nécessaires pour l’organisation du CHAN sont disponibles et opérationnelles sur tous ces sites. Les experts de la CAF ont d’ailleurs apprécié les évolutions notables sur tous les sites qui découlent de la mise en œuvre des recommandations faites à l’occasion de leurs précédentes visites d’inspection. La réunion de restitution a cependant permis un partage d’information sur divers aspects pratiques qui permettront au COCAN de mieux affiner l’organisation sur le terrain», a déclaré Narcisse Mouelle Kombi.

Dès cette semaine, le COCAN va s’atteler à accompagner sur le terrain les différentes équipes qualifiées dans le cadre des visites de familiarisation des sites (terrains d’entraînement, stades de compétition, hôtels, etc.) Le tournoi final du CHAN 2020 se tiendra du 4 au 25 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Douala et Buea-Limbe.

Chan 2020 1


Le 17/02/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem