Cameroun. CHAN 2021: derniers réglages à 100 jours du début du tournoi

Le 07/10/2020 à 11h57, mis à jour le 08/10/2020 à 12h44

La 26e session du Comité national d’organisation des coupes d’Afrique des nations de football, tenue mardi, à Yaoundé, a permis d’apprécier le niveau de préparation du pays. Ce, avant l’ultime mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) prévue durant ce mois d’octobre.

Plus que 100 jours (environ trois mois) avant le début du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021.

Avant cette échéance, le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a présidé mardi 6 octobre, une session du Comité national d’organisation des coupes d’Afrique des nations de football. L'occasion de faire le point sur les préparatifs sur le plan des infrastructures, des hôtels, etc.

«Le tour d’horizon transversal qui a été fait de la situation des infrastructures multiples et de l’ensemble des problèmes complexes et connexes relatifs à l’organisation du CHAN a permis de relever des motifs de satisfaction», a déclaré le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, au sortir de cette rencontre.

«Nous sommes dans une dynamique d’évolution et de montée en puissance. Dynamique d’évolution positive dans la mesure où des aspects divers liés à la fonctionnalité des infrastructures à activer ont été identifiés et ont été adressés dans la perspective des réglages et des réajustements devant permettre que nous soyons absolument et parfaitement prêts le moment venu», a ajouté le ministre.

«Avant la survenue de la pandémie du Covid-19, l’essentiel avait déjà été fait. Mais à cause de l’arrêt de certaines activités, il y a eu un certain nombre de détériorations, de dégradations liées aux intempéries et à l’usure du temps qu’il faut pouvoir rattraper, dans un souci d’amélioration, pour que ces infrastructures sportives de très haute qualité et d’un degré de technologie avancée, puissent être parfaitement fonctionnelles et disponibles à partir de janvier prochain», a-t-il poursuivi.

Sur le plan des hôtels, tous les établissements sélectionnés sont déjà prêts à accueillir les différentes délégations, rassurent les officiels. Sur le plan des infrastructures, il n’y a pas grand-chose à redire en ce qui concerne les stades retenus. Les stades omnisports de Yaoundé et de Limbe sont prêts et ont du reste accueilli la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine en 2016.

Le nouveau stade de Japoma à Douala, dans la métropole économique, l’est également. Il était du reste pressenti pour accueillir le tournoi final de la Ligue africaine des champions de la CAF cette année. Certaines aires de jeu, réquisitionnées pour accueillir des centres spécialisés pour les malades du Covid-19 au plus fort de la crise sanitaire, sont en cours de libération.

Au plan sportif, la sélection nationale des joueurs locaux a entamé, depuis dimanche, son deuxième stage préparatoire. Avec, au programme, des matchs amicaux contre des clubs locaux et la sélection du Soudan du Sud.

Si le premier regroupement était essentiellement axé sur la remise en forme physique après la coupure liée au coronavirus, cette phase sera l’occasion de peaufiner les aspects technico-tactiques. «Nous allons travailler notre modèle de jeu qui est basé sur la possession de balle, la pression haute, la récupération rapide du ballon», explique notamment le sélectionneur, Yves Clément Arroga.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 07/10/2020 à 11h57, mis à jour le 08/10/2020 à 12h44