Les assises d’Abidjan ont pour objectif de faire le point sur les relations entre les deux régions dans le domaine des investissements et surtout de recueillir le point de vue des Africains. In fine, l’idée est de trouver de nouvelles voies pour renforcer le partenariat en proposant de nouvelles approches afin de prendre davantage en compte les attentes des Etats africains.
Lire aussi : Cameroun-Chine: Paul Biya repart avec de nouveaux accords de coopération
La plupart des Etats du continent, qui sont engagés dans des plans d’émergence, ont en effet des besoins croissants en investissement, en particulier dans les infrastructures. Une donne pour laquelle l’empire du Milieu se positionne comme un partenaire de premier plan. Depuis le dernier sommet Chine-Afrique, tenu à Johannesburg en Afrique du Sud, Pékin a déjà investi 90% de l’enveloppe de 60 milliards de dollars promis au continent.
L’investissement, l’intégration régionale, la dette et la sécurité figurent parmi les thèmes qui seront abordés durant ces deux jours de réflexion.
Selon Aïchatou Mindaoudou, CEO du cabinet Ipiti Consulting –par ailleurs ex-représentante du secrétaire général des Nations unies à Abidjan- qui coordonne la rencontre, les résolutions de travaux seront soumises aux chefs d’Etat lors du prochain sommet de Beijing.
Notons que l’ouverture du colloque a vu la participation du Premier ministre, du président du Sénat ivoirien et du président de la Commission de l’UEMOA. Des experts venus d’Afrique, d’Europe et de Chine prennent part à la rencontre.