Gabon-Jean Ping: un plan d’exfiltration vers Abidjan, selon la presse ivoirienne

DR

Le 09/09/2016 à 12h01, mis à jour le 09/09/2016 à 12h05

Selon un site d’information, un plan d’exfiltration serait déjà concocté par les services français afin de desserrer l’étau autour de Jean Ping à Libreville. Destination la Côte d’Ivoire puis la France.Toute la presse ivoirienne en a fait ses choux gras.

C’est le site d’information Koaci qui donne l’information ce jeudi, mais elle est très vite reprise par l'ensemble de la presse, notamment électronique. Jean Ping serait en voie d’être exfiltré vers Abidjan, croit savoir Koaci qui s’appuie sur «des sources concordantes proches de la représentation diplomatique française à Libreville». Le candidat qui revendique la victoire à l’élection présidentielle devrait ainsi être accueilli à la base militaire française de Port-Bouët, à Abidjan, accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Mais la Côte d’Ivoire, déjà suspectée dd'être un soutien à l’adversaire du régime Bongo et qui se démène pour démentir ces accusations ne devrait être qu’un point de transit vers la capitale française, précise Koaci.

Confiné dans son QG de campagne de Libreville, Jean Ping, est moins à même de diriger les manifestations de contestation qui semblent pour l’heure avoir un impact limité sur le régime de Libreville. D'autant qu'il devrait avoir du mal à communiquer avec ses soutiens extérieurs depuis que la diffusion de ses écoutes avec Mamadi Diané. 

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 09/09/2016 à 12h01, mis à jour le 09/09/2016 à 12h05