Côte d'Ivoire: limogeage d’un Conseiller à la présidence pour ingérence dans la présidentielle gabonaise

Mamadi Diané, Conseiller spécial à la présidence ivoirienne.

Mamadi Diané, Conseiller spécial à la présidence ivoirienne. . DR

Le 31/08/2016 à 08h29

La présidence de la République de Côte d’Ivoire a procédé mardi au limogeage d’un conseiller spécial pour sa présumée ingérence dans le processus électoral au Gabon.

'’Suite aux informations relatives à l'ingérence de Mamadi Diané dans le processus électoral de la République sœur du Gabon, il est mis fin à ses fonctions de Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, à compter de ce jour’’, indique la Présidence ivoirienne dans un communiqué parvenu à la MAP.

Et la même source de poursuivre que ‘’la Présidence condamne cet acte d'ingérence et rassure les autorités et le peuple gabonais qu'elle tient au strict respect de la souveraineté de la République gabonaise’’.

La Présidence de la République de Côte d'Ivoire réaffirme sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour continuer à préserver les liens d'amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays, lit-on dans le document.

Des médias rapportent, de leur côté, que le Conseiller spécial à la Présidence de la République ivoirienne est accusé ‘’de comploter avec Jean Ping, candidat à l'élection présidentielle tenue samedi au Gabon et principal opposant du président gabonais Ali Bongo, pour faire démissionner des membres de la commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) par corruption".

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 31/08/2016 à 08h29