Gabon-Côte d'Ivoire: Ali Bongo envoie un émissaire à Ouattara

Ali Bongo, président du Gabon, et Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire.

Ali Bongo, président du Gabon, et Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire. . DR

Le 15/09/2016 à 12h41

Dépêché à Abidjan par Ali Bongo, le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, est venu remettre un message d’«union» au président ivoirien. Un déplacement qui vise à refermer la parenthèse de l’affaire Diané.

«Je suis porteur d’un message particulier (…), un message d’union, d’unité entre les peuples gabonais et ivoiriens», a confié à la presse Pacôme Moubelet, après près de deux heures d’audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara ce mercredi.

«Il ne peut avoir aucun flou dans les rapports entre le Gabon et la Côte d’Ivoire (…). Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon ne sauraient être entamées par qui ni par quoi que ce soit», a affirmé l’émissaire gabonais.

L’horizon semble donc se dégager alors que beaucoup pariaient sur une crispation des relations entre les deux capitales après l’affaire Mamadi Diané. A ce sujet, le ministre gabonais s’est félicité du fait qu’Abidjan ait «pris des décisions qui s’imposaient pour qu’il n’y ait pas de doutes ou d’interprétations possibles» évoquant «des personnes qui travaillaient pour leur propre compte».

A la préoccupation de savoir si une médiation ivoirienne pourrait être envisagée, il a fait savoir que «la question n’a pas été évoquée».

Abidjan et Libreville ont donc coupé court à toute spéculation alors que l’opinion internationale est suspendue à la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise qui a reçu depuis une semaine les recours de Jean Ping.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 15/09/2016 à 12h41