Franc CFA: l'adjoint de Ban Ki-Moon dénonce un mécanisme "désuet"

DR

Le 29/09/2016 à 15h57, mis à jour le 30/09/2016 à 08h25

Le franc CFA est un mécanisme "désuet" qui devrait être revu, a déclaré à l'AFP le secrétaire général adjoint de l'ONU, Carlos Lopes avant la réunion vendredi à Paris des ministres des Finances de cette zone. Un vrai pavé dans la mare.

Comme l'écrivait Le360 Afrique, le Franc cfa continue d'être dénoncé. Cette fois, c'est Carlos Lopes, l'adjoint de Ban Ki-Moon, qui jette un pavé dans la mare. L'homme est également secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique. "Il faut vraiment une discussion sur la zone franc", a-t-il expliqué, dans un entretien à l'AFP à l'occasion d'une visite au siège de l'Unesco à Paris.

"Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis 30 ans. Cela existe dans la zone franc. Il y a donc quelque chose qui cloche", a affirmé le diplomate de l'ONU. Selon lui, cette situation démontre que "le mécanisme est devenu désuet et n'est pas adapté à la conjoncture internationale qui est très dynamique". Cette déclaration intervient avant une réunion à Bercy des ministres des Finances de la zone franc, dans la perspective de la réunion d'automne du FMI et de la Banque mondiale la semaine prochaine à Washington.

Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d'Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d'habitants. Elle comprend 14 pays d'Afrique subsaharienne. La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le "franc CFA" (signifiant "franc de la communauté financière africaine" dans l'UEMOA et "franc de la coopération financière en Afrique centrale" dans la CEMAC). Le "CFA", autrefois arrimé au franc français, est aujourd'hui lié à l'euro par un système de parité fixe.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 29/09/2016 à 15h57, mis à jour le 30/09/2016 à 08h25