Fermer

CEDEAO: les chefs d’Etat pour la mise en œuvre rapide du visa unique

Mise à jour le 04/07/2019 à 15h15 Publié le 04/07/2019 à 15h00 Par Moussa Diop

#Politique
CEDEAO

#Côte d’ivoire : Les chefs d’Etat des pays de la CEDEAO souhaitent la mise en place rapide de l’Ecovisa, un visa unique de type Schengen, au sein de l’espace régional. Il s’agit d’un chantier qui a pris énormément du retard et dont la mise en œuvre pourrait stimuler le tourisme au niveau de la région.

La monnaie unique n’a pas été le seul sujet traité par les dirigeants de la CEDEAO lors de la 55e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Ainsi, les chefs d’Etat de la région ont aussi demandé, dans le cadre des recommandations de cette session, l’accélération de la mise en place de l’Ecovisa, un visa unique de type Schengen permettant à son détenteur de circuler librement dans l’espace sous régional ouest-africain.


LIRE AUSSI: CEDEAO: les chefs d’Etat sont d’accord pour le lancement d'une monnaie unique en 2020


Pour les dirigeants de la CEDEAO, l’opérationnalisation de l’Ecovisa pourrait stimuler le tourisme au niveau de la région en permettant aux détenteurs du visa de circuler librement au sein de l’espace régional. Aujourd’hui, un touriste a besoin d’un visa pour passer d’un pays de la région à un autre, avec des coûts et des tracasseries administratives qui découragent plus d’un voyageur.

Rappelons que le projet de visa unique, à l’image de celui de Schengen, est un vieux projet dont la mise en application était prévue dès 2012. Toutefois, certains pays traînent des pieds et beaucoup de problèmes administratifs n’ont pas encore trouvé de solutions. Désormais les chefs d’Etat demandent à la Commission de la CEDEAO d’accélérer l’opérationnalisation du visa unique.


LIRE AUSSI: CEDEAO: bientôt une réglementation commune des ressources en hydrocarbures


Cette dynamique intervient avec l’adoption par les chefs d’Etat d’une Politique régionale du tourisme de la CEDEAO (Ecotour) ainsi qu’un Plan d’action 2019-2029 qui ambitionne d’assurer un développement touristique harmonieux et viable à même de contribuer au développement économique de l’espace communautaire. Il s’agit d’un plan d’action qui vise à positionner l’espace CEDEAO comme une destination touristique attrayante et compétitive.
Le 04/07/2019 Par Moussa Diop