Fermer

Qui sont les 6 pays africains au Top 10 des plus fortes croissances mondiales en 2018?

Mise à jour le 28/01/2018 à 12h37 Publié le 28/01/2018 à 11h58 Par Moussa Diop

#Economie
agriculture
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le continent africain est en train de renouer avec la croissance économique. Ainsi, selon les prévisions de la Banque mondiale, six pays du continent se placeraient au Top des 10 plus fortes croissances en 2018.

L’Afrique est-elle en train de tourner la page du ralentissement de sa croissance économique après l’épisode 2015-2017? Tout porte à le croire si on se fie aux dernières révisions des prévisions de croissance de la Banque mondiale.

L’Afrique subsaharienne va enregistrer une croissance moyenne de l’ordre de 3,2% en 2018, largement au-dessus des performances enregistrées en 2015 (1,3%) et 2016 (2,4%). Les pays africains vont bénéficier de la reprise des cours des matières premières (pétrole, mines, produits agricoles, etc.), des effets des investissements en infrastructures (chemin de fer, routes, ports, etc.), etc.

Toutefois, ces moyennes cachent des inégalités de croissance énormes entre les pays africains. Et cette faible moyenne s’explique essentiellement par les faibles croissances des grandes économies du continent dont l’Afrique du Sud, le Nigeria –les deux premières puissances économiques africaines- et l’Angola.


LIRE AUSSI: Top 10 africain des meilleurs taux de croissance économique en 2018


Reste que pour de nombreux autres pays du continent, le retour à des croissances fortes est une réalité. Cette croissance est surtout tirée par l’agriculture et les importants investissements dans les infrastructures.

Pour preuve de cette nouvelle dynamique de croissance, sur les 10 plus fortes croissances économiques au niveau mondial, on compte 6 pays africains. En plus de la reprise économique, on note aussi que ce n’est plus l’Afrique de l’Est qui est la région la plus dynamique. Cette dernière a été détrônée par l’Afrique de l’Ouest. Et même l’Ethiopie, qui a affiché la meilleure croissance du continent depuis une décennie, avec un taux de croissance à deux chiffres, va céder sa place au Ghana en 2018.

Cette dernière va enregistrer, selon les nouvelles prévisions de la Banque mondiale un taux de croissance de 8,3%, contre 8,2% pour l’Ethiopie.


LIRE AUSSI: Afrique: Top 5 des pays à la croissance la plus forte en 2018


Et c’est le Ghana qui trônera en 2018 sur le Top 10 des meilleurs taux de croissance du monde avec un taux de croissance de 8,3%, juste devant l’Ethiopie qui connaît un ralentissement du fait notamment des effets de la sécheresse et des effets des troubles sociaux, qui enregistrera tout de même une évolution de son PIB de l’ordre de 8,2%.

Derrière ces deux pays africains se place l’Inde avec une croissance en hausse de 7,3%, devant de justesse un autre pays africain qui affiche depuis 6 ans de fortes croissances, la Côte d’Ivoire. Cette dernière réalisera une croissance de l’ordre de 7,2% en baisse à cause notamment de l’évolution défavorable du cours du cacao dont le pays est de mon le premier producteur mondial et des impacts des émeutes des soldats.


LIRE AUSSI: Egypte: Moody’s prévoit une croissance de 5% en 2019


La Côte d’Ivoire devance de justesse Djibouti (7,0%) dont l’économie bénéficie fortement de son positionnement géographique, de son port qui ambitionne de devenir un hub régional et qui est la principale ouverture sur mer de l’économie éthiopienne et des impacts positifs des installations des bases miliaires des puissances étrangères (France, Etats-Unis, Chine, etc.) sur son territoire.

Le Sénégal et la Tanzanie figurent aussi dans ce top 10 des meilleurs taux de croissance économique mondiale avec des évolutions de PIB en 2018 de respectivement de 6,9% et 6,8%.

Globalement, les 6 pays africains du Top 10 ne sont pas des producteurs de pétrole, hormis le Ghana qui reste un modeste producteur. Ces pays ont misé sur l'agricuture et ont engagé ces dernières années des programmes d'investissement dans les infrastructures de base. 

Top 10 des plus fortes croissances en 2018, selon la Banque Mondiale
- Ghana                                                8,3%
- Ethiopie                                              8,2%
- Inde                                                    7,3%
- Côte d’Ivoire                                       7,2%
- Djibouti                                               7,0%
- Cambodge                                         6,9%
- Bhutan                                                6,9%
- Sénégal                                              6,9%
- Tanzanie                                             6,8%
- Philippines                                          6,7%
Le 28/01/2018 Par Moussa Diop