Fermer

Sénégal-Côte d’Ivoire: Gabriel Fall, un des grands experts financiers de l'Afrique de l'Ouest, est décédé

Mise à jour le 26/09/2019 à 13h16 Publié le 26/09/2019 à 13h15 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Gabriel Fall
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Gabriel Fall est décédé hier, mercredi 25 septembre 2019 à Paris. Expert en ingénierie financière, l'un des plus réputés d'Afrique de l'Ouest, il a été le concepteur de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, mais aussi à l'origine de CFG Finance et d'un fonds d'investissement.

Cet expert en ingénierie financière qu'était Gabriel Fall avait une solide réputation sur les marchés financiers, établie depuis plusieurs années.

Concepteur de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, commune aux huit Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Gabriel Fall était une référence dans le monde de la finance de la région. 

Décédé à Paris, hier, mercredi 24 septembre, à l’âge de 66 ans, des suites d’une longue maladie, Gabriel Fall, citoyen sénégalo-ivoirien, est le fils de Cheikh Fall, premier Président directeur général d’Air Afrique, la compagnie aérienne commune à une dizaine de pays africains, fondée en 1961, parmi lesquels figurait la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie, mais aussi le Congo (Brazzaville). 


LIRE AUSSI: Sénégal: décès de Jacques Diouf, directeur général de la FAO pendant 18 ans


Ce financier avait effectué ses études supérieures en France, à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration de Rouen, en Normandie, et était également titulaire d'un Master of Business Administration de l’université de McGill, dans la province du Québec, au Canada.

Il avait débuté sa brillante carrière à la Chase Manhattan Bank, à New York, gravissant, à très grande vitesse, les marches de l'ascension à des postes de responsabiluté, pour devenir représentant adjoint dans la région de l'Afrique de l’Ouest de cette banque américaine, deux années à peine après son recrutement. 

Cependant, c’est à Citibank, autre grande institution bancaire américaine, que Gabriel Fall a connu les moments les plus significatifs de sa prolifique carrière de banquier, de 1982 à 1994.

Gabriel Fall a ainsi été d'abord été responsable des grands comptes publics et privés du Sénégal, puis nommé directeur du crédit, avant d'être affecté à Dakar, en tant que Directeur général adjoint de la succursale de Citibank au Sénégal.

Il poursuit ensuite sa carrière à Londres, où il devient le vice-président des financements structurés de Citibank au Royaum-Uni, et est ensuite nommé en tant que Directeur régional "corporate" pour l’Afrique, selon Medias, site d’informations en ligne de Dakar.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la BRVM distinguée bourse la plus innovante en Afrique


Ce haut cadre «opérait depuis de nombreuses années sur les marchés financiers. Il a été créateur de la bourse d’Abidjan (BRVM), fondateur de la CGF Finance (une société de gestion et de médiation financière). Spécialiste de la levée de fonds par des emprunts obligataires, des placements boursiers, Gabriel Fall a monté les dossiers des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) et d’un nombre important d’entreprises de la sous région», indique encore ce média en ligne. 

En 2015, Gabriel Fall fait son entrée dans l’univers hautement spécifiquement du capital investissement, et crée, avec des partenaires, Filao capital parteners (FCP), un fonds d'investissement, dont l’objectif était de lever 200 millions d’euros dans le but d'investir dans plusieurs entreprises subsahariennes opérant dans les secteurs hautement stratégiques de la finance, de la banque, de la gestion d’actifs, et du mobile banking, explique Medias.


LIRE AUSSI: La BRVM ambitionne d'intégrer le top 3 des bourses africaines


Au cours de sa riche carrière, Gabriel Fall avait aussi été le Président du conseil d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan et avait aussi été, de 2013 à 2015, le Dépositaire central auprès de la Banque de Règlement (DC/BR), ainsi que le membre du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) au Sénégal. 
Le 26/09/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi