Côte d'Ivoire-BAD: 137,82 millions d'euros pour le transport et la distribution de l’électricité

DR

Le 17/11/2016 à 08h32, mis à jour le 17/11/2016 à 14h25

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 137,82 millions d’euros à la Côte d’Ivoire. Ce prêt est destiné à appuyer le Projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité (PRETD).

'’Ce projet vise l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et l’amélioration des conditions de vie des populations, note la BAD dans une note publiée sur son portail officiel, faisant savoir qu’il s’agit d’améliorer la performance des réseaux d’électricité, en réduisant le temps moyen de coupure, les énergies non distribuées et les pertes techniques, outre l’accroissement du taux d’accès des populations à l’électricité.

Et la BAD de poursuivre que le Projet de renforcement des réseaux électriques de transport et de distribution s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement pour le secteur de l’énergie ciblant l’augmentation de 50% de la capacité de production de l’électricité, le renforcement des réseaux de transport et de distribution, et l’électrification de toutes les localités du pays de plus 500 habitants à l’horizon 2020.

La mise en œuvre du PRETD consiste en la construction des lignes de transport en haute tension au départ de la centrale de Soubré (en chantier) vers les villes de San Pedro, Duékoué et Zagné, l’extension des postes de Soubré et San Pedro et la construction de nouveaux postes à Duékoué et Zagné.

1,5 million d’abonnés au réseau électrique à fin mai

Orange teste un programme d’électrification rurale dans trois pays africains

Il comprend aussi la construction d’un important poste injecteur de 150 MVA à Bingerville pour accompagner le développement immobilier de cette ville qui s’inscrit dans le plan d’aménagement général d’Abidjan, note la BAD, laissant savoir que le projet permettra également de fournir l’électricité aux populations de 252 localités rurales du District des Montagnes.

La réalisation du projet permettra aussi le lancement des projets miniers et agro-industriels dans la partie ouest du pays, dont la demande à l’horizon 2018 est estimée à 70 MW, lit-on dans le document, laissant constater que la création de quelque 3000 emplois directs est envisagée dans l’industrie minière, l’exploitation du bois et l’agro-industrie.

Le renforcement des réseaux à l’ouest du pays permettra aussi l’arrêt des centrales thermiques qui tournent actuellement au fuel dans la région, ainsi qu’une réduction annuelle d’émission de gaz à effet de serre estimée à 3000 tonnes, explique la BAD.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 17/11/2016 à 08h32, mis à jour le 17/11/2016 à 14h25