Le groupe Attijariwafa vient renforcer l’éclat de son étendard en Côte d’Ivoire avec le lancement ce mardi des activités de Wafa Assurances, 8 ans après avoir planté son fanion dans le paysage bancaire ivoirien avec la SIB, la Société ivoirienne de banque.
Il s’agit en réalité de deux enseignes qui seront lancées dans les segments vie et non vie après avoir obtenu les agréments nécessaires des autorités ivoiriennes depuis le 2 février dernier.
En prélude à la cérémonie, les directions des deux nouvelles filiales et le représentant du Groupe Attijariwafa bank ont effectué un déplacement plus tôt dans la journée chez le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des finances, Adama Koné, pour exprimer leur gratitude aux autorités ivoiriennes.
Secousses sur le marché des assurances en Côte d'Ivoire
S’inspirant du modèle bancassurance, éprouvé au Maroc et appliqué avec succès en Tunisie depuis 2012 et au Sénégal depuis 2015, Wafa Assurances s’appuiera pour une large part, comme il faut s’y attendre, sur le réseau de la SIB, filiale bancaire locale du groupe Attijariwafa bank.
Selon les premières informations, la firme entend proposer des produits et services innovants, répondant «aux meilleurs standards» afin de s’imposer sur un marché ivoirien déjà très disputé avec une trentaine de compagnies dans le secteur.
A noter que Wafa Assurances installe ainsi ses cinquième et sixième filiales en Afrique. L’Ivoirien Daouda Coulibaly, actuel directeur général de la SIB, assurera la présidence du conseil d’administration des deux filiales.