La Côte d’Ivoire dans le viseur des entreprises chinoises

DR

Le 27/07/2017 à 19h09, mis à jour le 27/07/2017 à 19h37

La Chine veut passer un nouveau cap dans ses relations avec la Côte d’Ivoire en implanter durablement ses entreprises dans le pays. Des entreprises qui pourront s’abreuver des milliards de dollars que Pékin entend injecter dans l’économie ivoirienne.

Fini le temps des entreprises chinoises venues rafler des marchés financés par la China Exim Bank et qui plient bagages une fois les chantiers terminés. L’empire du Milieu veut ancrer sa présence en terre ivoirienne grâce à ses entreprises.

A Abidjan, Total, Toyota, LG, Unilever, Nestlé, MTN, Attijariwafa, sont des marques bien connues qui rappellent la présence de firmes internationales occidentales et africaines dans l’une des principales économies d’Afrique de l’Ouest. Mais de la présence chinoise, rien, ou presque.

Pourtant, l’empire du Milieu est un important bailleur de fonds pour les investissements publics avec un portefeuille plus de 2,5 milliards de dollars de projets en cours ou en préparation, selon les chiffres officiels. Une donne qui devrait changer avec la mise en place de la Chambre de commerce chinoise en Côte d’Ivoire (CCEC).

La quarantaine d’entreprises chinoises membre de l’organisation consulaire dispose ainsi d’un outil de représentation et de lobbying à l’image de leurs consoeurs françaises, européennes, libanaises ou encore marocaines, pour peser dans la balance lors de la négociation des contrats dans un pays qui a des nombreux chantiers à exécuter.

Ce tournant s’effectue alors que le premier fournisseur et troisième partenaire commercial d’Abidjan est plus que jamais engagé à multiplier ses investissements dans le pays. Le 22 mai dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite à Abidjan, avait souligné que «plus de 7 milliards de dollars» de projets étaient en négociation avec le pays.

Des chiffres derrières lesquels se cachent de grands groupes chinois tels China Communications Construction Company (CCC), China Machinery Engineering Corporation (CMEC), China Harbour Engineering Company (CHEC). Ces derniers pourraient faire le saut en s’installant en Côte d’Ivoire et participer à la dynamique économique ivoirienne et régionale.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 27/07/2017 à 19h09, mis à jour le 27/07/2017 à 19h37