Fermer

Côte d’Ivoire: Banque atlantique mobilise 5 milliards FCFA pour l’entrepreneuriat féminin

Mise à jour le 04/08/2017 à 15h16 Publié le 04/08/2017 à 07h48 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Signature de convention entre Banque Atlantique et le Ministère en charge des PME
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Banque Atlantique, filiale du groupe marocain Banque centrale populaire, va débourser 5 milliards FCFA, soit 7,6 millions d’euros, au profit des femmes engagées dans l’entrepreneuriat. Il s’agit de la concrétisation d’un engagement pris lors de la dernière visite du roi à Abidjan.

Banque Atlantique Côte d’Ivoire, du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP), confirme son engagement d’appuyer le développement de l’entrepreneuriat féminin. L’établissement a ratifié ce 3 août une convention de partenariat  avec le ministère ivoirien en charge de la Promotion PME portant sur l’une enveloppe de 5 milliards FCFA, soit 7,6 millions d’euros, dédiée aux femmes.
 
L’idée est de donner un coup de pouce à la gente féminine moins intégrée dans l’économie formelle et présentée par le dernier rapport de la Banque mondiale sur la Côte d’Ivoire comme pouvant être comme un important lévier pour soutenir la durabilité de la croissance ivoirienne.
 
Les deux parties se sont accordées sur le mode opératoire pour faire bénéficier aux femmes entrepreneurs de cette enveloppe mise à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), la maison mère de Banque Atlantique.


LIRE AUSSI : Zone UEMOA: Banque Atlantique révolutionne le transfert d'argent


Ce partenariat vient concrétiser l’un des accords signés dans le cadre de la dernière visite en Côte d’Ivoire du roi Mohammed VI, le 27 février 2017, entre le ministre Souleymane Diarrassouba et  Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe marocain.

 
La convention vient acter la mise en place « une cellule technique et une organisation dédiée afin de fluidifier le traitement des dossiers et soutenir l’octroi de financements aux femmes entrepreneures éligibles à travers le réseau Banque Atlantique ».
 
Banque Atlantique Côte d’Ivoire qui revendique la seconde place du marché bancaire ivoirien, est la première filiale du groupe marocain en Afrique subsaharienne. Il faut noter que Banque Atlantique est le troisième réseau bancaire, en terme de part de marché, de la zone UEMOA dont il couvre l’ensemble des 8 pays.
 
Le 04/08/2017 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet