Fermer

Côte d’Ivoire: la SIB à nouveau plébiscitée comme premier spécialiste en valeurs du Trésor

Mise à jour le 12/08/2017 à 09h02 Publié le 11/08/2017 à 19h11 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
SIB
© Copyright : le360afrique.ma

#Côte d’ivoire : Après avoir décroché la palme de ”Meilleur établissement financier de Côte d’Ivoire”, la Société ivoirienne de banque, filiale d'Attijariwafa bank, a été désignée premier spécialiste en valeurs du Trésor (SVT) de Côte d’Ivoire. Une distinction qui couronne une année 2016 particulièrement réussie.

La SIB, filiale bancaire du groupe Attijariwafa Bank, continue de glaner les lauriers sur le marché ivoirien. L’établissement vient de s'adjuger le prix de "Meilleur spécialiste en valeurs du Trésor" du pays par l’Agence UEMOA–Titres (organisme sous régional qui joue le rôle de conseil des Etats de l’UEMOA sur les marchés financiers) au terme de l’évaluation annuelle des Spécialistes des valeurs du Trésor (SVT) de la zone au titre de l’année 2016.

Le SVT est une banque (ou Société de gestion et d’intermédiation -SGI), habilitée à être un intermédiaire privilégié entre un Etat et les investisseurs et participe à ce titre régulièrement aux adjudications des titres publics.

«Ce classement consacre les performances des équipes de la SIB en charge des activités de marché, dont l’engagement et la compétence sont en phase avec la dynamique de la banque», a réagi la SIB dans un communiqué.


LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: la SIB d'Attijariwafa bank élue «Meilleur établissement du secteur financier 2017»


Cette deuxième distinction, après celle de Meilleur établissement du secteur financier ivoirien, vient donc raffermir la cote de la SIB qui est finalement parvenue à s’imposer dans le paysage financier ivoirien.
 
Après le succès de son entrée en bourse qui a permis de placer 2 millions d’actions en une seule journée, le 18 juillet 2016, la SIB a couronné l’année 2016 avec un résultat net de 17,09 milliards FCFA, soit un peu plus de 26 millions d’euros et a conforté son troisième rang sur le marché bancaire ivoirien.
 
Il faut noter que c’est seulement en janvier 2016 que la Banque a obtenu le statut de SVT. La zone UEMOA en compte une trentaine.
Le 11/08/2017 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet