La Côte d’Ivoire vient d’accueillir sur son sol la plus forte délégation américaine de ces dernières années. Composée d’une cinquantaine d’officiels et d’hommes d’affaires, la délégation du PACDBA (Conseil consultatif du président américain pour le doing business en Afrique) est venue s’enquérir des opportunités d’investissement qu’offre la principale économie de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).
Lire aussi : Côte d’Ivoire-Etats-Unis: la coopération s'intensifie
Après une série d’échanges avec les autorités, dont le président ivoirien Alassane Ouattara, Gilbert Kaplan, le sous-secrétaire américain au Commerce et par ailleurs chef de la mission, s’est montré particulièrement satisfait de son séjour et des potentialités que recèle le pays. Aussi a-t-il annoncé une première visite d’hommes d’affaires intéressés par la transformation du cacao, de la noix de cajou ainsi que par le secteur minier.
Cette visite va marquer un nouveau tournant dans les relations économiques et commerciales entre les deux pays, quelques mois après l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC, le programme d’aide du congrès américain.