Fermer

Vidéo. Côte d’Ivoire: Boutique paysanne, une vitrine du consommer local

Mise à jour le 14/11/2021 à 14h02 Publié le 14/11/2021 à 13h51 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan

#Economie
Boutique paysanne Côte d'Ivoire Abidjan
© Copyright : Le360 / Olive Adjakotan

#Côte d’ivoire : Logée au rez-de-chaussée de l’immeuble de la Chambre nationale d’agriculture dans la commune du Plateau, le quartier des affaires d'Abidjan, Boutique paysanne est un supermarché made in Côte d’Ivoire et la vitrine de la valorisation, la promotion et la distribution du savoir-faire local.


Chocolat, mangues séchées, épices, produits cosmétiques, objets d’art, jus naturel de fruits sont autant de produits made in Côte d’Ivoire dans les rayons de Boutique paysanne. Des produits naturels, sans ajouts chimiques et sans conservateurs certifiés par un laboratoire et vendus en ligne comme en surface.

Pour Noëlle Alegra, une cliente de Boutique paysanne, «le consommer ivoirien prend corps car aujourd’hui tout le monde veut retourner à ce qui est bio. Et comme ce sont des produits naturels, ça marche bien».

En 2017, année de sa création, 20 entreprises étaient affiliées à Boutique paysanne. Quatre ans plus tard, donc en 2021, elles sont désormais 120 à adhérer à cette plateforme de conseil, de promotion, de valorisation et de distribution des produits locaux ivoiriens.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Label Guinée, le Salon du "made in Guinée" pour promouvoir le consommer local

«Nous avons constaté un engouement au niveau de la boutique. On a plusieurs personnes, plusieurs transformateurs qui ont fait leur entrée à la boutique et nous pouvons dire que le bilan est assez positif», confirme Félicité Koffi, la directrice de Boutique paysanne.

Et, ici, beaucoup d’activités sont représentées. «Je fais des tisanes qui sont très très bien vendues à la boutique et, aujourd’hui, on peut dire que, grâce à la boutique, nous les transformatrices sommes connues un peu partout», affirme Aïssata Touré, agro-transformatrice également membre de Boutique paysanne.

Cette vitrine nationale de valorisation, promotion et distribution du consommer local est une idée de madame Flore Kouassi Lago. Cette passionnée d’agriculture a créé ce supermarché made in Côte d’Ivoire pour l’autonomisation des femmes qui sont à 90% membres de Boutique paysanne.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Toute en récup': découvrez la première voiture «Made in Mali», conçue par un jeune de 22 ans

«Le gros défi c’est l’accompagnement de cette initiative, de ces acteurs parce que seul ça va leur être difficile d’atteindre les objectifs. Imaginez un instant que nous avons des commandes de milliers de containers avec des ressources pour la transformation, ça ne suffira pas, on ne pourra pas garantir cet approvisionnement. Donc, si on pense que consommer local c’est pertinent, c’est bon pour la santé, il faudra accompagner ces entreprises là pour qu’elles arrivent à avoir les moyens de leur politique qui est la transformation des produits de qualité et vivre de leur savoir-faire», explique Flore Kouassi-Lago

Boutique paysanne participe régulièrement au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), organisé tous les deux ans en Côte d’Ivoire, pour vulgariser ce concept et l’exporter à l’international. Elle organise également chaque année des journées portes ouvertes pour familiariser les populations de la Côte d’Ivoire aux produits locaux.

 

Le 14/11/2021 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan