Ce premier salon dédié à la production locale a eu des allures de fête pour les producteurs locaux. Mais pas que, c’était aussi, durant ce salon, l’occasion pour l’initiateur de ce projet d’apporter des solutions à un certain nombre de préoccupations, souligne le commissaire général du salon, Mohamed Bangoura.
Lire aussi : Vidéo. Gabon: 31e édition de la foire de l'indépendance, le "made in Gabon" à l'honneur
«Je me suis rendu compte qu’à travers mes petites visites, nos compatriotes guinéens étaient de plus en plus nombreux à s’investir dans la production locale, à mettre sur le marché des produits typiquement guinéens. Et j’ai compris que ce dont ils avaient besoin, c’est un peu de visibilité. Et c’est justement ce que ce salon ambitionne de leur apporter», note Mohamed Bangoura.
Et les producteurs locaux, premiers concernés, ont répondu massivement à cet appel. Ils étaient une centaine à tenir les stands. Première visite chez Kadiatou Condé, promotrice d’une marque de vêtements. Pour elle, comme pour beaucoup, la principale préoccupation est liée à la question de savoir comment pousser les Guinéens à consommer local.
C'est également le même souci chez Diariatou Diallo une exposante trouvée dans son stand. Cette dernière espère voir ce salon susciter chez les guinéens l’envie de consommer la production domestique avant de penser à importer. «En tant que guinéen, dit-elle, nous ne consommons pas local, en fait, nous sommes tout de suite tentés d’aller acheter un produit qui vient de Dakar ou d’Abidjan, que d’acheter un produit fait en Guinée par des Guinéens. Donc, c’est vraiment bien d’inciter toute la population à consommer local. Mon vœu aujourd’hui c’est que de grosses chaînes de télévision m’appellent pour que j’habille les présentateurs, que des ministres aussi m’appellent, voilà, c’est vraiment ce que j’attends après ce salon».
Lire aussi : Vidéo. Les initiateurs de produits cosmétiques bio, Made in Mali, veulent gagner des parts de marché
Néanmoins, en attendant l’adhésion des Guinéens au concept du "consommer local", les initiateurs du salon cherchent aussi à mieux outiller les exposants, les consommateurs, afin de mieux les éveiller sur l’importance de soutenir le made in Guinée.
Cette première édition du salon «Label Guinée» semble déjà être un succès. Beaucoup de découvertes, de rencontres y ont été faites. Durant 5 jours, l’esplanade du palais du peuple a vu défiler du monde, émerveillé par le génie guinéen.