Fermer

Vidéo. Gabon: 31e édition de la foire de l'indépendance, le "made in Gabon" à l'honneur

Mise à jour le 18/08/2021 à 08h39 Publié le 18/08/2021 à 08h37 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Politique
Gabon: 31e édition de la foire de l'indépendance, le "made in Gabon" à l'honneur
© Copyright : Le360/ Ismael Obiang Nze

#Gabon : Pendant deux jours, la salle des fêtes de la Chambre de commerce de Libreville a été transformée en hall d'exposition par une cinquantaine d'artisans faisant tous dans le "made in Gabon". Ils y ont exposé leur savoir-faire à travers différents produits du terroir et de l'artisanat local.

Comme chaque année, à l'occasion de la fête de l'indépendance, les entreprises gabonaises montrent leur savoir-faire à travers cette mini-foire d'exposition des produits fabriqués localement. Une manière de prendre part aux célébrations qui sont, pour la deuxième année consécutive, affectées par la pandémie.

Parmi les produits phares de ce grand rendez-vous commercial, la cosmétique, le textile ou encore l'alimentation étaient parmi les mieux représentés. Après plus d’un an de baisse d’activités en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce fut une vitrine d’expression pour les PME, appréciée par les différents participants.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. le "songo", jeu séculaire populaire africain, trait d'union entre Gabonais

Pour Edwige Doutsouna, une des exposantes, occasion ne peut être meilleure d'entrer dans une ère nouvelle pour les artisans gabonais. "Pendant longtemps, nous sommes restés de simples consommateurs de produits venus d'ailleurs. Aujourd'hui l'entrepreneuriat se développe au Gabon", estime-t-elle.

Selon les responsables de la Chambre, l’organisation de cet évènement rentre dans le cadre de leur mission, celle de contribuer au développement des activités des entreprises commerciales, industrielles et de services. «A travers cette foire, nous permettons à ces différents artisans et entrepreneurs de non seulement mettre en avant leur savoir-faire qui résulte de leur expérience professionnelle, mais aussi montrer aux potentiels clients leur compétence dans la production du made in Gabon», soutiennent-ils.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Gabon: le calvaire des vacanciers face aux mesures sanitaires

Le Gabon, longtemps resté seulement producteur de pétrole, est en pleine phase de diversification de son économie. S'il se bat encore pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire, il n'en demeure pas moins qu'il a des ambitions sous-régionales dans d'autres secteurs d'activité comme la métallurgie. L'année dernière, il a décidé de s'attaquer au marché de la communauté économique de l'Afrique centrale qui compte près de 50 millions de consommateurs.

 

Le 18/08/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.