Ismael Obiang Nze

Emploi des jeunes au Gabon: vendeur à la sauvette, agroindustriel, touche-à-tout... des parcours pluriels pour un seul objectif
La question de l’emploi des jeunes sera sans doute largement débattue lors de la campagne présidentielle qui s’ouvre ce 29 mars. Au Gabon, troisième économie d’Afrique Centrale, le taux de chômage est estimé à 40% de la population active par la banque mondiale, un taux anormalement élevé pour un pays qui n’arrive pas à transformer ses richesses énergétiques en opportunités de travail. Alors les jeunes se débrouillent. Le360 Afrique a suivi certains d’entre eux.
Trois journées d’expositions et de panels pour marquer les ambitions industrielles du Gabon
Le stade d’Angondjé de Libreville accueille, du 20 au 22 mars, les Journées de l’industriel à l’initiative du ministère de l’Industrie. A travers un salon d’exposition du «Made in Gabon» et des panels, cet évènement a l’ambition d’établir une «nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement durable». Ces Journées connaissent la participation d’entreprises marocaines implantées au Gabon.
Ramadan au Gabon: chaleur suffocante, soif intense, travail pénible... une foi à toute épreuve
Depuis bientôt trois semaines, les musulmans du Gabon passent 18 heures par jour sans manger ni boire, tout en demeurant productif au travail et dans la vie. Pour les fidèles, c’est un rite obligatoire prescrit dans le Coran. Le jeûne de ramadan est un des cinq piliers de l’Islam.
Gabon: la Fondation Mohammed VI des oulémas africains au chevet des démunis
La solidarité, l’entraide, la générosité et le soutien aux démunis sont les valeurs clés qui définissent la distribution des kits alimentaires organisée chaque année par la section gabonaise de la Fondation Mohammed VI pour les Oulémas africains. Lors d’une cérémonie organisée à la grande mosquée Hassan II de Libreville, des dizaines d’association ont réceptionné, pour distribution à leurs membres, des sacs de produits de première nécessité. De quoi passer les derniers jours du mois de jeûne, à l’abri du besoin.
Présidentielle au Gabon: l’obligation de parler un dialecte local délie la langue de ses détracteurs
À l’image de la plupart des États d’Afrique subsaharienne, le Gabon est un pays multilingue où sont pratiquées une cinquantaine de langues locales. Les candidats à la présidentielle d’avril prochain devront en maîtriser au moins une, aptitude qui devra être prouvée par une commission d’experts du ministère de la Culture. Une exigence qui ne fait pas l’unanimité.
Mosquée Hassan II de Libreville: le raffinement de l’architecture marocaine, lieu privilégié pour les causeries religieuses durant le Ramadan
La Mosquée Hassan II de Libreville est un lieu où les musulmans peuvent accomplir les rites liés au mois de ramadan tout en recevant les enseignements nécessaires pendant les causeries religieuses. C’est dans ce lieu du culte musulman, que le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de partager la rupture du jeûne au premier jour du mois sacré.
Gabon: arnaques en ligne, modes d’emploi
Le piratage, en janvier dernier, du site internet du puissant ministère de l’Intérieur et de la Sécurité trahit la recrudescence des cas de cyber-arnaques au Gabon. Les escrocs font preuve d’imagination sans limite pour induire en erreur leurs victimes et les dépouiller de leur argent et parfois même de leur identité. Morceaux choisis.
Gabon: que pense-t-on à Libreville de la candidature du général Oligui à la présidentielle
C’était le secret le moins bien gardé par les partisans du comité de transition au pouvoir au Gabon depuis le 30 août 2023, journée qui a marqué la fin du règne des Bango. À quelques semaines de la fin de la période d’exception, le général de brigade Brice Oligui Nguema aux commandes de l’État, brigue son premier mandat électif en tant que civil. La présidentielle est prévue le 12 avril prochain.
Quand la sécurité déraille près de Libreville: vivre près du rail, le cauchemar raconté par ceux qui le subissent
Onze ans après la tragédie de Nkoltang-rails, les populations installées près de la voie ferrée dans cette bourgade située à 26 Km de Libreville dénoncent la lenteur des procédures visant leur départ de ce site devenu invivable. Les squatters espèrent des autorités compétentes un plan de relogement concerté et proportionnel à leurs investissements.
Gabon: les universités marocaines invitées d’honneur du salon d’orientation de Libreville
Le Salon national d’orientation se tient du 12 au 15 février 2025 à Libreville. Organisé par le secrétariat général à l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle du Gabon, l’événement met un point d’honneur sur l’expertise marocaine. Bien plus qu’une destination, le Royaume est représenté par Smart Africa Student: une plateforme d’information, d’orientation et d’accompagnement des étudiants à l’international, notamment le Maroc.