De nombreux Maliens et certaines Sénégalaises vivant au Mali ont investi le secteur de la fabrication de produits cosmétiques en transformant les produits des plantes naturelles en produits de beauté faites à base d’aloe vera, de carotte, de citron, de miel, de beurre de karité et même de moringa.
Si, jusqu’à une période récente, tous les produits cosmétiques étaient presque importés, depuis quelques années la fabrication de produits cosmétiques locaux à base de plantes naturelles commence en effet timidement à se développer au Mali.
Lire aussi : Vidéo. Mali. Comment et pourquoi les femmes fabriquent le très prisé beurre de karité
Ces produits bio traitent de problèmes du derme, donnent un éclat particulier à la peau et lui conservent son état naturel, contrairement aux produits importés, pour la plupart des produits éclaircissants.
Les produits fait à base de plantes naturelles permettent aussi de valoriser les ressources naturelles du pays, richesses intarissables des terroirs maliens.
Lire aussi : Cameroun: quand une publicité pour des produits cosmétiques suscite l’émoi et l'indignation
Toutefois, la clientèle locale reste plutôt méfiante, et ne fait pas trop confiance à ces produits fabriqués dans le pays. Quant aux entrepreneurs, ils n’ont pas encore assez de moyens financiers pour industrialiser leur activité.