Côte d’Ivoire-Référendum: le «Oui» sur le point de l’emporter avec une participation moyenne

DR

Le 01/11/2016 à 17h34

Sans surprise, le «oui» va l’emporter avec un score de plus de 90% au referendum constitutionnel. Le taux de participation devrait toutefois rester moyen, mais au-delà des estimations de l’opposition.

L’on s’achemine inexorablement vers un plébiscite du projet de nouvelle constitution. Les premiers résultats partiels égrenés par la Commission électorale indépendante (CEI) indiquent que les électeurs ont penché pour le «oui» à plus de 85% minimum. Et, contrairement aux estimations de l’opposition planchait sur un taux de participation de 3 à 7%, ce niveau va bien au-delà, mais restera toutefois en deçà des 50%, selon les premiers résultats.

A Abidjan la capitale économique qui concentre le tiers de la population électorale, le pic de votants a été enregistré dans la commune d’Abobo, au nord, avec près de 60% des électeurs qui ont voté, contre un niveau plancher de 17,97% de taux de participation dans la commune de Marcory, au sud de la ville.

A Yamoussoukro, la capitale politique, 23% des électeurs ont effectivement fait le déplacement dans les bureaux de vote.

La cartographie au plan national présente des niveaux de participation allant de 80 à 90% voire plus dans les régions nord du pays, fief du président Alassane Ouattara, là où le reste du pays enregistre des niveaux allant de 20% à 50%.

Ce lundi, dans un communiqué, le RDR, le parti présidentiel, laissait entrevoir un tel scenario en affirmant se satisfaire de la victoire du «oui». «Le OUI l’a emporté, c’est l’essentiel» relevait Joël N’Guessan, le porte-parole du parti. «L’on se souvient qu’en France, le referendum sur la réduction du mandat présidentiel tenu le 24 septembre 2000 a eu un taux de participation de 30%. (…). Cette réduction de mandat s’impose aujourd’hui à tous les Français. Il en sera de même en Côte d’Ivoire …» a-t-il cru devoir insister.

Pour rappel, la dernière constitution, celle de 2000 adoptée à 86% des voix, avait vu la participation de 56% des électeurs.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 01/11/2016 à 17h34