Côte d'Ivoire: 3 morts lors d'affrontements entre ex-rebelles "démobilisés" et police

Face-à-face entre ex-rebelles et policiers à Bouaké.

Face-à-face entre ex-rebelles et policiers à Bouaké. . DR

Le 23/05/2017 à 11h11, mis à jour le 23/05/2017 à 11h14

Le pire est arrivé. L’affrontement entre la police et les ex-rebelles démobilisés a entrainé la mort de 3 personnes. Face aux anciens rebelles mécontents, le gouvernement affirment sa fermeté.

Trois personnes ont été tuées mardi lors d'affrontements à Bouaké (centre) entre policiers et ex-rebelles démobilisés qui bloquaient l'entrée de la ville. Ces ”démobilisés” réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé la Côte d'Ivoire la semaine dernière.

Les trois corps ensanglantés ont été amenés au Centre hospitalier universitaire de Bouaké, a constaté le journaliste, peu après l'assaut des forces de police qui ont dispersé vers 7h00 (locales et GMT) les manifestants bloquant depuis la veille l'entrée sud de la ville.

A l'instar des soldats mutins, à travers des manifestations récurrentes, les ex-rebelles tiennent à se rappeler au bon souvenir des autorités et espèrent ainsi faire infléchir la position du gouvernement qui a jusqu’ici refusé de leur réserver le même traitement que leurs ex-«frères d’armes» intégrés dans l'armée.

Rappelons que ces soldats démobilisés ont reçu une formation puis un pécule pour leur réinsertion sociale. Toutefois, rare sont ceux qui sont parvenus à réussir leur reconversion sociale.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/05/2017 à 11h11, mis à jour le 23/05/2017 à 11h14