Trois personnes ont été tuées mardi lors d'affrontements à Bouaké (centre) entre policiers et ex-rebelles démobilisés qui bloquaient l'entrée de la ville. Ces ”démobilisés” réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé la Côte d'Ivoire la semaine dernière.
Les trois corps ensanglantés ont été amenés au Centre hospitalier universitaire de Bouaké, a constaté le journaliste, peu après l'assaut des forces de police qui ont dispersé vers 7h00 (locales et GMT) les manifestants bloquant depuis la veille l'entrée sud de la ville.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: des ex-rebelles non intégrés dans l'armée réclament aussi leur part du butin
A l'instar des soldats mutins, à travers des manifestations récurrentes, les ex-rebelles tiennent à se rappeler au bon souvenir des autorités et espèrent ainsi faire infléchir la position du gouvernement qui a jusqu’ici refusé de leur réserver le même traitement que leurs ex-«frères d’armes» intégrés dans l'armée.
Rappelons que ces soldats démobilisés ont reçu une formation puis un pécule pour leur réinsertion sociale. Toutefois, rare sont ceux qui sont parvenus à réussir leur reconversion sociale.