Côte d’Ivoire: l’Égypte veut vendre des équipements militaires à l'Etat ivoirien

DR

Le 05/08/2017 à 09h16, mis à jour le 05/08/2017 à 10h03

Le Caire veut passer de la formation de l’armée ivoirienne au statut de fournisseur d’équipements militaires. Le conglomérat AOI vient d’effectuer une mission dans le pays.

Le patron de l’Arab Organisation for Industrialization (AOI), le général Abdel Aziz Seif El-Din, vient d’achever une mission à Abidjan au cours de laquelle il a été question notamment de l’équipement des forces armées ivoiriennes. Au cours d’une série de rencontres avec les autorités du pays dont le Premier ministre Gon Coulibaly et le ministre de la Défense, il a été question des besoins des institutions de défense et de sécurité ivoiriennes. Il s’agit notamment des besoins en véhicules blindés militaires et civils et d’autres types de matériels pour lutter contre l’insécurité, détaille le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

Abidjan qui vient d’acquérir trois hélicoptères de combat russe MI-24, dans un contexte de remous au sein de l’armée, pourrait bien vouloir renforcer un peu plus son dispositif de sécurité et de défense.  En outre dans le cadre de cette coopération, une visite du ministre des Affaires étrangères, Amon Tanoh, et du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, est annoncée au Caire très prochainement. Il faut noter que l’AOI est un conglomérat public égyptien de l’industrie militaire qui produit notamment des avions de combats et véhicules militaires. Ce sont environ 15.000 techniciens et ingénieurs qui travaillent pour le compte de la firme.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 05/08/2017 à 09h16, mis à jour le 05/08/2017 à 10h03