Côte d’Ivoire: Franklin Nyamsi, l’intello camerounais qui veut hisser Soro Guillaume au palais présidentiel

DR

Le 23/08/2017 à 08h07, mis à jour le 23/08/2017 à 15h51

Officiellement, Guillaume Soro n’est pas en lice pour la présidentielle de 2020, mais son conseiller et porte-voix Franklin Nyamsi, lui, est quasiment déjà en campagne pour le «meilleur de la génération de l’après Ouattara-Bédié».

C’est l’homme de tous les combats de Guillaume Soro, son porte-voix sur les réseaux sociaux et dans les médias. Conseiller du président du parlement ivoirien, Franklin Nyamsi est au four et au moulin avec un leitmotiv: ouvrir les portes du palais présidentiel à son «champion». Ce lundi encore, Franklin Nyamsi, a loué, dans une longue tribune, le «CV politique de toute évidence supérieur à celui de tous ses rivaux de l’après-Bédié-Ouattara» de Soro Guillaume. L’homme à la plume alerte ne manque de décortiquer à tout vent l’actualité politique avec cette perspective qui ne varie pas d’un iota.

Docteur en philosophie, «professeur agrégé de philosophie», Franklin Nyamsi est un brillant intellectuel, qualité que lui reconnaissent même ses détracteurs qui auraient bien aimé le voir engagé pour d’autres causes. Considéré comme la plume de Guillaume Soro, il est fait partie de ses stratèges et joue le rôle de construction de l’image d’un homme, ex-chef rebelle, qui doit revêtir le costume de l’homme à la recherche de la réconciliation nationale et capable de rassembler les Ivoiriens autour de sa personne.

Lors de l’affaire des écoutes téléphoniques, il faut juste quelques heures à Nyamsi pour donner la réplique au journaliste franco-camerounais Théophile Kouamouo qui a ébruité cette. C’est aussi lui qui prend la plume pour dénoncer une cabale contre Soro lorsqu'éclate l’affaire de la cache d’armes de Bouaké.

Pour de nombreux observateurs, il y a peu de chance que Soro fasse mentir Nyamsi sur ses prétentions. 

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 23/08/2017 à 08h07, mis à jour le 23/08/2017 à 15h51