Le parti d’Alassane Ouattara a invité l'actuel chef de l'Etat à mettre tout en œuvre pour la constitution «dans les meilleurs délais» du parti unifié du RHDP après une réunion de son Bureau politique ce lundi. Une nouvelle formation politique qui devrait voir le jour avant la fin de l’année, selon le vœu du chef de l’Exécutif ivoirien, et très certainement sans le PDCI, le principal allié du RDR dans ce qui n’était jusque-là qu’une alliance politique.
Ce dernier parti avait en effet, lors de son Bureau politique du 17 juin dernier, indiqué qu’il donnerait sa position sur la constitution du parti après la présidentielle de 2020.
Lire aussi : Vidéo. Côte d’Ivoire: le PDCI exige l’alternance au pouvoir et reporte son adhésion au RHDP
L’annonce est faite alors qu’un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours avec comme grande inconnue, la sortie ou non du PDCI.
Dans la configuration actuelle du RHDP, le RDR de Ouattara devrait naturellement jouer les premiers rôles face à des partis membres (l’UDPCI, le MFA et l’UPCI) de bien moindre envergure. Et fait important à noter, le RDR presse Alassane Ouattara de prendre la présidence du futur parti politique qui devrait être son cheval de bataille pour un troisième mandat, projettent déjà les observateurs.