Fermer

Côte d'Ivoire: pas d'ouverture de bureaux de vote dans le bastion de Bédié

Mise à jour le 31/10/2020 à 12h49 Publié le 31/10/2020 à 12h48 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Violences à Daoukoro

Les bureaux de vote sont restés fermés à cause des violences à Daoukro.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Les bureaux de vote n'étaient toujours pas ouverts samedi, trois heures après le début du vote pour l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, à Daoukro, bastion du candidat d'opposition Henri Konan Bédié, où des jeunes ont érigé des barricades, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les autorités avaient réduit le nombre de lieux de vote pour les concentrer sur trois sites mais ceux-ci sont tout de même restés fermés.

"Nous nous sommes levés très tôt pour ériger des barricades pour empêcher toute élection et respecter le mot d'ordre de boycott", a expliqué Jean, jeune opposant, debout devant un amas de branchages dressés sur la voie principale de la ville.

"Les bureaux de vote ne sont pas ouverts, il n'y a pas de corps habillés (forces de l'ordre, NDLR) en ville on n'est pas en sécurité. Il y a la peur", a affirmé Fomgbé Idrisa, devant l'école primaire Le Plateau, regrettant de ne pouvoir voter.

"Cela fait une semaine qu'un important détachement militaire est présent dans la ville pour sécuriser le scrutin. Où sont-ils? que font-ils?", a demandé Kassoum Touré, responsable du parti du président Alassane Ouattara à Daoukro.


LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Ouattara brigue ce samedi un troisième mandat dans une ambiance tendue


Mardi, des heurts avaient eu lieu entre jeunes de l'opposition et forces de l'ordre alors qu'en août une manifestation ayant viré à l'affrontement intercommunautaire avait fait au moins 3 morts.

Les quelque 7,5 millions d'électeurs ivoiriens  (sur 25 millions d'habitants) ont le choix entre quatre candidats: le président Ouattara, 78 ans, l'outsider Kouadio Konan Bertin, 51 ans, l'ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du principal parti d'opposition et Pascal Affi N'Guessan, 67 ans, ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.

Ces deux derniers ne se sont pas formellement retirés du scrutin mais n'ont pas fait campagne, appelant à un "boycott actif" du "processus électoral".

A Bénanou, village près de Daoukro, à quelques encablures de la résidence du président Bédié, un gros tronc d'arbre barrait la chaussée menant jusqu'à la ville voisine Bocanda distante de 70 km.
Le 31/10/2020 Par Le360 Afrique - Afp