Côte d’Ivoire: les mutins toujours en armes malgré les menaces d'intervention musclée

DR

Le 15/05/2017 à 11h55

Malgré la menace d’une intervention de l’armée, les soldats mutins continuent de tirer des coups de feu à Bouaké, mais également à Abidjan.

Akouedo, la plus importante garnison militaire du pays, à Abidjan, est le théâtre de violents tirs depuis dimanche soir, informent plusieurs témoins habitant dans la zone. Il en est de même pour le camp Gallieni où des crépitements de balles sont entendus.

Des tirs sont également signalés à Daloa, au centre-ouest du pays, qui abrite un important camp militaire. Mais, fait notable, l’on apprend qu’à Bouaké, où un semblant de calme avait été constaté hier soir, les tirs ont également repris.

Ce dimanche, dans un communiqué, l’état-major ivoirien avait annoncé que la «majorité» des soldats en colère était entrée dans les rangs, faisant état d’une minorité de «récalcitrants» contre qui une action» était menée.

Il faut rappeler que les mutins, au nombre de 8.400, réclament le paiement du reliquat de 7 millions FCFA, soit 10.671 euros, sur un montant de 12 millions promis en janvier dernier.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 15/05/2017 à 11h55