JO de Rio: la Côte d’Ivoire croise les doigts pour ses sprinteuses

Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta-Lou, les espoirs de médailles ivoiriennes.

Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta-Lou, les espoirs de médailles ivoiriennes.. DR

Le 01/08/2016 à 11h29, mis à jour le 01/08/2016 à 16h06

S’il est une discipline qui concentre tous les espoirs de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, c’est bien l’athlétisme. Avec les performances de ses sprinteuses, le pays espère rééditer l’exploit de Gabriel Tiacoh qui a remporté l'unique médaille olympique il y a plus de 30 ans.

Cette année sera-t-elle la bonne ? le pays tout entier croise les doigts. Après la première et unique médaille olympique décrochée en 1984 par sa légende Gabriel Tiacoh, la Côte d’Ivoire croit à nouveau que l’heure est venue de monter sur les marches du podium des Jeux olympiques à Rio de Janeiro (5-21 août).

A l’été 1984, le jeune homme de 21 ans avait fait la fierté du jeune Etat indépendant. Gabriel Tiacoh, aligné sur les 400 mètres en finale des Jeux olympiques à Los Angeles, passait la ligne d’arrivée en 44’’54 juste derrière la jamaïcaine Alonzo Babers. L’Ivoirien entrait ainsi dans l’histoire en devenant le tout premier médaillé (argent) olympique d’Afrique de l’Ouest en athlétisme. Un évènement d’autant plus marquant que le pays venait de rater, quelques mois plutôt, la Coupe d’Afrique des nations de football organisée pour la première fois sur son sol.

Et 32 ans après, deux noms cristallisent tous les espoirs du pays à ces JO de Rio de Janeiro : les sprinteuses Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta-Lou.

Désignée porte-drapeau du pays par le comité national olympique, Murielle Ahouré, après les JO de Londres (2012) en demi-teinte, a pris des galons. Double championne d’Afrique sur les 100 et 200 mètres, elle détient en outre la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m, une performance ravie, fin juin, lors du Meeting de Montverde en Floride en 10’’78, battant ainsi le record d’Afrique.

La sprinteuse de 29 ans, qui vit aux Etats-Unis, a préféré se concentrer sur sa préparation, limitant sa participation aux compétitions internationales du mois dernier.

Ce n’est pas le cas pour Marie-Josée Ta-Lou, qui a multiplié les meetings. Médaillée de bronze aux derniers championnats d’Afrique à Durban, en Afrique du Sud, l’Ivoirienne vient de remporter la médaille d’Or au Meeting de Londres le 23 juillet dernier (10’’96), devançant la double championne olympique jamaïcaine Fraser-Pryce. Un trophée glané juste après avoir décroché l’Argent au Grand prix de Budapest en Hongrie. La double-championne d’Afrique sur les 100 et 200 m en 2014, double médaillée d’or aux Jeux africains de Brazzaville en 2015 sera, à 28 ans, à sa première participation aux Jeux olympiques.

Les deux athlètes seront alignées sur les 100 et 200 m lors de la compétition. Au total, 15 sportifs ivoiriens prendront part aux JO dans six disciplines sportives : l’athlétisme, le judo, le taekwondo, la natation, l’escrime et le tir à l’arc.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 01/08/2016 à 11h29, mis à jour le 01/08/2016 à 16h06