Madagascar mise sur l’énergie solaire pour accélérer son programme d’électrification

Des panneaux pointés vers la bonne direction.

Des panneaux pointés vers la bonne direction. . DR

Le 16/02/2024 à 06h43

Le gouvernement malgache a souligné son engagement à accélérer le programme d’électrification dans les différentes régions du pays, en plaçant un accent particulier sur les énergies renouvelables, notamment le solaire.

À l’issue d’un Conseil des ministres tenu récemment à Antananarivo, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré que le pays prévoit de déployer 27 centrales solaires photovoltaïques pour approvisionner les ménages de la Grande Ile.

Elle a précisé que quatre de ces parcs solaires sont déjà installés dans les communes de Tanandava Morondava, Marovato, Ambohitrandriana Ambanja et Ampondralava Ambilobe.

«Des nano-réseaux solaires seront également installés sur 20 sites, dont deux sont déjà en phase d’essai à Belamoty Betioky et Befandriana Atsimo Morombe», a ajouté Mme Rakotondrazafy, qui est également ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

La responsable a, de même, révélé que d’ici fin mars, le pays recevra des équipements pour la construction de 47 autres centrales solaires.

Concernant l’électrification du monde rural, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans le cadre d’un financement de la Banque mondiale en vue de sélectionner des entreprises qui équiperont 200.000 foyers dans 13 régions du pays en systèmes solaires domestiques, a-t-elle poursuivi.

Durant les dernières années, Madagascar a lancé une série d’initiatives visant à renforcer l’apport de l’énergie solaire dans le mix national, notamment avec la construction de la plus grande centrale électrique du pays (40 MWc) dans la région du Vakinankaratra (centre), grâce à un partenariat public-privé (PPP).

Cependant, les données de la Banque mondiale indiquent que la Grande Ile figure toujours parmi les pays les moins électrifiés du continent africain, avec un taux estimé à seulement 33%.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 16/02/2024 à 06h43