Fermer

Coronavirus: plus de 155 milliards de la BDEAC pour les pays de la CEMAC

Mise à jour le 16/07/2020 à 08h46 Publié le 16/07/2020 à 08h16 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
Cameroun. Coronavirus: l’Ordre des médecins dénoncent le non-respect du secret médical
© Copyright : DR

#Gabon : La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé, le 10 juillet, 13 propositions de financements de projets, notamment en soutien à la lutte contre le Covid-19.

Après une session manquée en mars dernier à cause de la pandémie de coronavirus (Covid-19), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a finalement tenu sa première session ordinaire de l’année, le 10 juillet 2020, en visioconférence. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, l’examen des dossiers de prêts en faveur des secteurs public et privé. A l’issue des travaux, le Conseil a approuvé 13 propositions de financement de projets pour une enveloppe globale de plus de 155 milliards de francs CFA.


LIRE AUSSI: Covid-19: le cap d’un demi-million de cas dépassé, voici la situation de la pandémie en Afrique


Ces financements sont accordés particulièrement en soutien aux Etats dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), mais également en faveur de projets de développement qui seront mis en œuvre au Cameroun, au Congo, au Gabon et au Tchad, indique la BDEAC dans un communiqué publié sur son site Internet.

Ces projets seront réalisés dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’agro-industrie, des transports et de la finance. «En cette période de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la moitié de ces dossiers concernent le domaine de la santé. Ils visent à accompagner les pays dans la mise en œuvre de leur plan de riposte», précise cette banque sous-régionale.


LIRE AUSSI: Covid-19: ces pays africains qui reconfinent partiellement


En mai dernier, la BDEAC avait débloqué un montant de trois milliards de francs CFA sous forme d’appui direct pour soutenir les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans la mise en œuvre de leurs programmes de riposte contre cette pandémie.

Les six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) cumulent 29.581 cas confirmés de coronavirus, dont 592 décès, selon le décompte établi le 14 juillet par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le 16/07/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem