Gabon: Ali Bongo sollicité par les investisseurs marocains et du Golfe

Ali Bongo, président du Gabon, et Hamid Raji, PDG de La Marocaine des Thés.

Ali Bongo, président du Gabon, et Hamid Raji, PDG de La Marocaine des Thés. . DR

Le 15/11/2016 à 20h03

En marge de la COP22, le président gabonais a reçu des opérateurs économiques du Golfe et du Maroc qui souhaitent investir au Gabon.

Kiosque le360 Afrique: Pour sa première sortie officielle depuis sa réélection à la tête du Gabon pour 2e un mandat de 7 ans, le président gabonais Ali Bongo s’est déplacé au Maroc pour assister à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP22.

Il a mis à profit cet événement pour recevoir des investisseurs marocains et ceux du Golfe qui souhaitent investir au Gabon.

Dans ce cadre, il a reçu à Marrakech Waleed Mohammed al-Zoubi, PDG de Tiger Group des Emirats arabes unis, selon gabonactu.com, qui livre les déclarations de deux dirigeants d'entreprises, citant les services commnication de la présidence gabonaise. «Les investisseurs émiratis, qataris et saoudiens que nous représentons sont disposés à développer des projets dans un délai rapproché au Gabon, un pays que nous considérons comme très attractif. Lors de cet échange avec le chef de l’Etat, j’ai pu mesurer qu’il avait une vision claire et déterminée, une vraie vision économique. Pour nous, les secteurs porteurs se situent dans l’aménagement du territoire, l’assainissement des eaux et la construction, nos spécialités. J‘ai aussi pu aborder la question des énergies renouvelables, le solaire et l’éolien», a expliqué le PDG du groupe émirati.

Par ailleurs, le président Ali Bongo a reçu Hamid Raji, PDG de la Marocaine des thés et administrateur du holding T-MAN. Lors de cet entretien, ils ont évoqué le développement de l'agro-industrie gabonaise. Un secteur qu’Ali Bongo compte développer dans le cadre du Gabon émergent. «En tant que leader au Maroc et dans de nombreux pays du monde sur le marché du thé vert et des infusions naturelles, notre entreprise, créée en 1936,envisage de faire du Gabon la base de notre développement en Afrique. Avec une production de plus de 20.000 tonnes de thé, notre marque Sultan dispose d’une forte notoriété et j’ai pu présenter au président notre dernier produit, ”Un week-end à Libreville”, mêlant le thé et la citronnelle».

Bientôt lancé sur le marché marocain, et rapidement dans le réseau global, ce mélange exclusif repose sur une recette exceptionnelle : nous avons utilisé la meilleure citronnelle gabonaise, grâce à l’apport des producteurs du sud du Gabon».

Par Kofi Gabriel
Le 15/11/2016 à 20h03