Kiosque le360 Afrique. C’est certainement l’une des fraudes les plus importantes enregistrées par une banque gabonaise. Selon gabonactu.com, «le groupe bancaire BGFI bank dirigé par le tout puissant Henri Claude Oyima a annoncé lundi dans un communiqué de presse que ses cartes bancaires prépayées ont été victimes d’une vaste attaque des pirates qui ont avalé environ 13 milliards de FCFA».
Si certains journaux continuent à parler de hackers, «il s’agirait plutôt de malversations orchestrées par des agents de BGFI Bank en interne. Ce que le service communication de la banque tente d’étouffer de son mieux. Certains se seraient donc amusés à créditer des cartes bancaires prépayées sans que l’argent ne soit réellement versé au guichet BGFI ou dans les Distributeurs automatiques de billets», révèle pour sa part africtelegraph.com.
La fraude pourrait encore être beaucoup plus importante si l’alerte lancée par la banque n’avait pas permis de stopper rapidement les intentions des fraudeurs.
Suite à cette fraude massive, «une enquête est ouverte au Gabon et à l’international pour déterminer l’origine et l’ampleur de la fraude. A cet effet, toutes les cartes Visa prépayées ont été immédiatement bloquées dans l’intérêt de nos clients», souligne la banque.
Gabon: la fraude téléphonique a coûté 13 milliards de FCFA de perte en 2015
Ainsi, selon africtelegraph.com, «le manque rigoureux de contrôle a permis aux fraudeurs de passer entre les mailles du filet».
D’après gabonactu.com, qui cite plusieurs sources concordantes, «plusieurs cadres de la Banque on été interpellés et auditionnés à la Police judiciaire et à la Direction générale des recherches (DGR), depuis le vendredi 10 février».
Pour rappel, les cartes prépayées sont des cartes de paiement qui ne sont pas reliées à un compte client.
La BGFI bank est le premier groupe bancaire d’Afrique centrale. Elle opère dans 11 pays africains et est présente sur le marché européen via BGFI Bank Europe implantée à Paris.