Fermer

Quels sont les 5 pays les plus prospères d’Afrique?

Mise à jour le 03/12/2018 à 10h44 Publié le 03/12/2018 à 10h36 Par Moussa Diop

#Politique
Port Louis Maurice
© Copyright : DR

#Gabon : Le think tank britannique Legatum Prosperity a livré son classement annuel des pays les plus prospères du monde. La majorité des pays africains ont enregistré des performances positives. Voici le Top 5 des pays les plus prospères et le classement mondial.

Quels sont les 5 pays les plus prospères d’Afrique en 2018? Legatum Prosperity, think tank britannique, vient d’apporter son verdict à travers son classement annuel des pays les plus prospères du monde.

Pour établir son Indice mondial de prospérité (Global prosperity index), Legatum Prosperity s’est basé sur une batterie de 104 critères, regroupés en 9 sous-indices: qualité de l’économie, environnement des affaires, gouvernance, éducation, santé, protection & sécurité sociale, libertés publiques, capital social et environnement naturel. Le think tank a établi son indice en attribuant des pondérations aux 9 sous-indices pour chaque pays. Pour chaque indicateur, un classement mondial est réalisé. La moyenne des 9 indicateurs donne le score global de prospérité de chaque pays.


LIRE AUSSI: L’Algérie parmi les pays les moins prospères du monde, derrière le Malawi et le Bangladesh


Les pays africains les plus prospères sont globalement ceux qui obtiennent les meilleurs résultats au niveau des critères de gouvernance et des libertés personnelles. Et globalement, les plus mauvaises performances sont enregistrées par l’ensemble des pays africains au niveau des critères de santé, éducation, sécurité & sureté, etc.

Partant de tous ces critères, au niveau du continent africain, les 5 premières places sont trustées par Maurice, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Ghana.

1er Maurice: 29e rang mondial
Port Louis Maurice
© Copyright : DR

Habitué aux meilleurs rangs africains, l'ile Maurice se positionne au premier rang des pays les plus prospère du continent, selon Legatum Prosperity. Au niveau mondial, le pays a gagné 3 places, par rapport à son rang de 2017, pour se classer au 29e rang mondial.

C’est le seul pays africain présent dans le Top 50 des pays les plus prospères. Maurice doit ce rang grâce à ses performances au niveau des indicateurs de capital social (21e rang mondial), gouvernance (26e), libertés privées (26e), environnement des affaires (28e) et qualité de l’économie (36e).

C’est au niveau du capital social que Maurice a enregistré sa meilleure progression avec un bond de 20 places. Les performances moyennes de Maurice ont été enregistrées au niveau des indicateurs santé (45e), protection & sécurité sociale (46e), environnement nature (46e) et éducation (67e).

2e Afrique du Sud: 68e mondial
johannesburg
Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud. © Copyright : DR

L’Afrique du Sud, malgré une conjoncture difficile, conserve son second rang de pays le plus prospère d’Afrique, derrière Maurice, en se positionnant au 68e rang mondial. Le pays a toutefois perdu 5 places, comparativement au dernier classement de 2017 (63e). Les libertés privées (27e mondial), le capital social (31e), la gouvernance (41e) et l’environnement des affaires (53e) constituent les points forts du pays.

Toutefois, dans ce classement, la nation arc-en-ciel accuse des retards au niveau de l’éducation (88e), l'environnement naturel (98e), la santé (118e), la sécurité et la protection (123e) et la qualité de l’économie (125e). La crise économique que traverse le pays depuis quelques années, les violences et la corruption impactent négativement sur le classement d’Afrique du Sud. Ainsi, le pays a perdu 15 places au niveau du critère environnement des affaires.

3e Namibie: 70e rang mondial
Namibie
Namibie. © Copyright : DR

Bénéficiant d’une gouvernance de qualité (29e rang mondial), de libertés privées (35e) et d'un capital social relativement bon, la Namibie se hisse au 3e rang africain et au 70e rang mondial en termes de prospérité. Le pays reste toutefois handicapé au niveau des critères de l'environnement des affaires avec une perte de 9 places (76e), de la santé (108e), de l'éducation (109e) et de la qualité de l’économie (118e).

4e Botswana: 83e rang mondial
Botswana
© Copyright : DR

Quatrième économie la plus prospère du continent, le Botswana se positionne au 83e rang mondial, selon le classement de Legatum Institute, après avoir perdu 7 places par rapport à son classement de l’année dernière. Le pays affiche sa meilleure performance au niveau de l’indicateur de gouvernance (37e). Il réalise aussi une bonne note au niveau des libertés privées (61e).

Mais à l’instar des autres pays africains, le Botswana accuse des retards au niveau de nombreux autres critères: la santé (87e), l'éducation (98e), la qualité de l’économie (108e), l'environnement naturel (111e) et la protection et la sécurité sociale (112e). Si le pays a fait un bond de 14 places au niveau du critère du capital social, il a également cédé 19 places au niveau de celui de l’environnement naturel. 

5e Ghana: 84e rang mondial
Ghana tourisme
© Copyright : DR

Le Ghana est le seul pays d’Afrique de l’ouest à figurer dans le Top 100 des pays les plus prospère du monde. Le pays se hisse dans le Top 5 africain et au 84 rang mondial. Connu pour ses alternances démocratiques qui se déroulent dans le calme, le Ghana affiche logiquement ses meilleures performances au niveau des critères du capital social (42e rang mondial), de la gouvernance (43e) et de la qualité de l’économie (67e).

Sur ce dernier critère, le Ghana a fait un excellent bond de 18 places par rapport à son classement de l’année dernière. Ses plus mauvais résultats sont enregistrés au niveau des critères de l'environnement des affaires (93e) avec une perte de 11 places, de la sécurité (96e), de l'éducation (110e) et de la santé (114e).

Derrière ce Top 5 des pays els plus prospères du continent, suivent le Rwanda (95e), le Kenya (97e), la Tunisie (102e), le Maroc (103e), la Tanzanie (107e), la Zambie (105e) et le Sénégal (106e).

Signalons que les 5 premières places du classement des pays les plus prospères au monde sont occupées par la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Suisse et le Danemark. A l’opposée, le Soudan, la Tchad, le Yémen, la Centrafrique et l’Afghanistan.

Enfin, n'oublions pas cette donnée de taille: la première puissance économique du continent africain, le Nigeria, se positionne au 129e rang mondial... sur 149 pays. 
Le 03/12/2018 Par Moussa Diop

à lire aussi