Fermer
#Politique

Vidéo. Gabon. Tentative de coup d'Etat des militaires: ce qui s'est passé

Mise à jour le 07/01/2019 à 10h46 Publié le 07/01/2019 à 08h48 Par Mar Bassine

#Gabon : Une tentative de coup d'Etat est actuellement en cours au Gabon pour essayer de renverser Ali Bongo Ondimba qui est convalescence actuellement au Maroc. La situation reste instable, puisque des loyalistes veulent arrêter les putschistes.


Alors qu'Ali Bongo Ondimba est en convalescence au Maroc depuis le 29 novembre 2018, des militaires gabonais tentent de le renverser, ce lundi 7 janvier. Les putschistes ont lu un message à la radio nationale. Message qu'ils ont débuté par des critiques sur l'adresse à la nation du 31 décembre dernier du président Bongo faite à partir du Maroc qu'ils ont qualifiée de "manoeuvres" et de "théatralisation". Ils se sont présentés comme le Mouvement patriotique des forces de sécurité et de défense du Gabon (MPFSDG). 


>>>LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo adressera ses voeux du Nouvel an à partir de Rabat

"Le message à la nation du chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba visant à clore rapidement le débat sur sa santé a plutôt renforcé le doute sur sa capacité à assumer les lourdes charges liées à la fonction du chef de l'Etat", a dit le lieutement Kelly Oundo Obiang qui s'exprimait dans les locaux mêmes de la radio nationale vers 4h30 du matin. Ils annoncent la mise en place d'un Conseil national de la restauration dans le cadre d'une opération qu'il ont dénommée "Dignité". Le réseau internet a été coupé depuis ce matin. 

Selon La Radio France Internationale (RFI), la situation est sujette à évolution, puisque des coups de feu ont été entendus aux abords des studios de la radio gabonaise, ce qui veut dire que les loyalistes veulent arrêter les putshistes. Du côté de la présidence, on affirme que les personnes apparaissant sur la vidéo sont des hommes de la garde d'honneur et qu'ils n'ont pas accès au dépôt d'armes de la garde républicaine. 
Le 07/01/2019 Par Mar Bassine

à lire aussi