Gabon: le Maroc satisfait du fonctionnement du centre d'hémodialyse de Franceville

VidéoEn visite au centre d'hémodialyse de l'hôpital Amissa Bongo de Franceville, le Wali coordonnateur de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) du Maroc, Mohammed Dardouri, s'est réjoui du fonctionnement de ce service ouvert depuis plus d'un an, à l'instar de celui de Port-Gentil.

Le 02/10/2022 à 16h34

Comme celui de Port-Gentil, ce centre, est le fruit de la convention signée en 2015 entre le royaume du Maroc et le Gabon

La délégation marocaine conduite par l'ambassadeur de SM Le Roi, Abddellah Sbihi, comprenait, outre le Wali, plusieurs cadres de l'INDH.

Elle a donc visité l'hôpital Amissa Bongo de Franceville qui abrite le centre d'hémodialyse. La structure est dotée d'un équipement de pointe, fruit d'un partenariat entre le Royaume du Maroc et la République du Gabon, signé devant le roi Mohammed VI et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en 2015 à Rabat.

Mohammed Dardouri a rappelé à l'occasion que c'est sur "instructions de sa majesté le roi Mohammed VI et du président Ali Bongo, que l'INDH a installé deux centres d’hémodialyse au gabon dont l'un à Franceville et le second à Port-Gentil, en plus de deux autres unités offertes, respectivement, aux personnes trisomiques et autistes à Libreville.

«Nous sommes devant le centre d'hémodialyse à Franceville, pour assister de près avec nos collègues gabonais au fonctionnement des équipements installés", tout en se disant extrêmement heureux de constater que "effectivement" les patients poursuivent leur traitement dans de bonnes conditions.»

L’INDH a visiblement une vocation africaine comme en témoignent ses multiples actions et initiatives pour prêter main forte à plusieurs pays africains dont le Gabon. D'ailleurs le Royaume avait 4 ans plutôt offert un lot de médicaments et d'équipements techniques aux deux centres d'hémodialyse de Port Gentil et de Franceville. Un don pour améliorer et renforcer la prise en charge sanitaire des patients.

«Le matériel d'hémodialyse, surtout les consommables ont un impact très considérable sur nos patients. Parce que sans ce matériel, une séance de dialyse n'est pas possible.» a souligné Dr Alida Marcelle Ngoubadjambo, médecin néphrologue de l'hôpital Amissa Bongo de Franceville.

En quelques années, le centre a déjà enregistré plus de 400 séances au bénéfice d'une cinquantaine de personnes.

Au premier rang de la visite de la délégation de l'INDH à Franceville, l’Ambassadeur du roi Mohammed VI au Gabon. Il a indiqué que ce Centre, à l’instar de celui de Port-Gentil, récemment visité par le président Ali Bongo, est le reflet de la dynamique et du rayonnement des relations bilatérales séculaires et fraternelles entre les deux peuples et les deux pays, s’est-il félicité dans une déclaration similaire.

Soucieux d’un meilleur confort et d’une meilleure santé pour le peuple gabonais frère et pour désengorger le Centre de Libreville, le Maroc a veillé à mettre en place plusieurs Centres dans plusieurs provinces du pays, notamment à Franceville dans la province du Haut-Ogooué et à Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime, a relevé M. Sbihi.

S’ensuivront d’autres à Oyem et à Mouilla pour accompagner “les frères et sœurs gabonais” atteints de cette pathologie, a-t-il fait savoir.

Réagissant au fonctionnement du centre d'hémodialyse de Franceville, Patrice Ontini, secrétaire général du ministère gabonais de la Santé, a tenu tout à remercier les chefs de l'Etat marocain et gabonais, tout en rappelant que ce Centre est le fruit de la coopération fraternelle entre le Maroc et le Gabon.

C’est une unité d’hémodialyse qui soulage énormément les populations gabonaises, dans la mesure où, jusqu’à présent, celles-ci étaient dans l’obligation de se rendre à Libreville pour se faire soigner, a-t-il mis en avant.

La délégation de l’INDH marque par ailleurs son passage au Gabon par un souci de renforcement des équipements et des outils de ces structures en cas de besoin.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 02/10/2022 à 16h34