La Commission européenne vient d’établir sa nouvelle liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien européen, en raison du manque de supervision de la part de leurs autorités nationales, en charge de la sécurité aérienne.
Au total, la nouvelle liste actualisée compte 115 compagnies aériennes, dont 109 certifiées dans 15 pays, et 6 qui y figurent à titre individuel en raison d’inquiétudes des autorités européennes portant spécifiquement sur celles-ci, parmi lesquelles figurent deux compagnies africaines Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).
Selon cette dernière liste en date, plusieurs pays du continent ont fait des progrès en matière d’amélioration de sécurité aérienne.
Toutefois, il y a encore 11 pays africains qui continuent d’accuser «un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces Etats», souligne la Commission européenne.
Lire aussi : Afrique. Transport aérien: pourquoi les compagnies implosent en plein vol
Les pays dont les compagnies sont maintenues dans la liste noire de l’Union européenne sont la République du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, la Guinée Equatoriale, l'Erythrée, le Liberia, la Libye, Sao Tomé et Principe, la Sierra Leone, le Soudan et l'Angola.
A noter que pour l’Angola, les compagnies TAAG Angola Airlines et Heli Malongo ne sont pas concernées par cette nouvelle liste noire de l’Union européenne.
Lire aussi : Transport aérien: pourquoi cette ruée des compagnies aériennes africaines vers les Amériques?
Parmi les pays qui ont été retirés de cette liste régulièrement actualisée figure le Gabon, qui y est inscrit depuis 2008. La décision concerne les 4 compagnies aériennes certifiées dans le pays: Nationale Régionale Transport, Solenta Aviation Gabon, tropical Air Gabon et Afrijet Business Service.
Enfin, il faut noter que la mise à jour de cette liste se fonde sur l’avis unanime d'experts en matière de sécurité aérienne des Etats membres de l'UE, qui se sont réunis les 20 et 21 novembre derniers, sous les auspices du Comité de la sécurité aérienne de l’Union Européenne, assisté de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).