Fermer

Climat des affaires, l’APIP-Guinée veut s’inspirer du modèle de l’Ile Maurice

Publié le 07/03/2016 à 16h51 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Economie
APIP Guinée

Signature de la convention de partenariat entre Gabriel Curtis, directeur général de l’APIP Guinée, et Ken Poonoosamy, directeur général du BOI de l'Ile Maurice.

© Copyright : DR

#Guinée : L’Ile Maurice va apporter son expertise à la Guinée afin d’en faire une destination privilégiée des investisseurs. Une convention de partenariat entre l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) et le Board of Investment Mauritius (BOI) vient d’être signée à cet effet.

La Guinée souhaite donner une nouvelle impulsion aux investissements privés afin d’accélérer son développement économique. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’accord de partenariat signé entre l’APIP-Guinée et le Board of Investment Mauritius et dont l’objectif est de créer un cadre dynamique pour le développement des relations de coopération entre les deux agences.

Selon l’APIP-Guinée qui annonce la nouvelle, cet accord se matérialisera par la mise en place d’«une plateforme de coopération favorisant l’expansion des investissements et des relations économiques et commerciales entre la République de Guinée et la République de l’Ile Maurice».

Classé 32e pays au monde et premier en Afrique pour la facilité de faire des affaires selon le Classement Doing Business 2016 de la Banque mondiale, l’île Maurice reste très propice aux affaires. Le pays a su élaborer d’importantes mesures incitatives liées notamment à la fiscalité, à l’octroi des permis, aux facilités de paiement...

En plus des facteurs économiques et juridiques attrayants, il offre également aux investisseurs un environnement politique stable et des infrastructures modernes.

La Guinée, qui compte calquer le modèle mauricien, se situe au 165e rang mondial d’après le dernier rapport du classement Doing Business 2016. Le pays espère tirer un maximum de profit de cette nouvelle coopération pour améliorer son climat des affaires.

«La signature de cet accord permettra, entre autres, de faire bénéficier l’APIP-Guinée des expériences de la meilleure agence de promotion des investissements (API) en Afrique qu’est le BOI notamment pour les réformes Doing Business, le suivi des investissements et l’informatisation du Guichet Unique», souligne l’institution guinéenne directement rattachée à la Présidence de la République.

Il faut préciser que l’APIP-Guinée multiplie les accords de partenariat depuis l’arrivée à sa tête début 2014 du banquier d’affaires Gabriel Curtis.

La convention avec la mauricienne BOI facilitera également l’arrivée d’entreprises de l’île en Guinée au courant du second semestre de cette année. Enfin, l’institution s’attend à l’établissement de programmes de formation notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication pour elle-même ainsi que des milieux des affaires guinéens.

Enfin, rappelons que l’APIP Guinée a déjà signé des conventions de partenariat avec les APIs du Rwanda developement Board et de l’AMDI (Agence de développement des investissement du Maroc) et compte signer très prochainement avec le Centre de promotion des investissements de la Côte d‘Ivoire (CEPICI) et bénéficier d’une assistance technique de l’UK Invest de la Grande Bretagne.

Le 07/03/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara