Fermer

La Guinée et la Côte d’Ivoire pour une promotion réciproque des investissements privés

Mise à jour le 05/04/2016 à 08h37 Publié le 04/04/2016 à 19h15 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Economie
APIP CEPICI
© Copyright : DR

#Guinée : La Guinée et la Côte d’Ivoire vont approfondir leurs liens de coopérations dans le domaine de l’investissement. Les agences en charge de la promotion des investissements privés dans les deux pays viennent de signer un accord dans ce sens.

L’accord est signé depuis le 22 mars, mais l’information n’a été divulguée que ce 4 avril. L’Agence de promotion des Investissements privés (APIP) de Guinée et le Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) ont  décidé d’œuvrer au renforcement de leurs relations.

Selon la partie guinéenne, le protocole d’accord signé le mois dernier vise des échanges d’informations, la coopération technique et l’échange de bons procédés.

En outre, il va favoriser l’organisation d’événements promotionnels et la promotion des investissements dans les deux pays. «L’Agence de promotion des investissements privés et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire se sont engagés à procéder à des échanges d’informations relatives à la pratique des affaires dans les deux pays, à l’échange de bons procédés», indique l’APIP Guinée.

En ce qui concerne les bons procédés, il s’agira selon notre source, de procéder essentiellement à des assistances techniques, d’opérer des négociations contractuelles mais surtout de simplifier les procédures relatives à l’installation des entreprises de part et d’autre.

"L’APIP et le CEPICI vont également travailler ensemble pour l’organisation d’évènements communs pour promouvoir l’investissement dans leur pays respectif et dans les espaces de la Mano River Union, de la CEDEAO, de l’UA, du RIAFPI et de la WAIPA", souligne la partie guinéenne.

Pour faire de la Guinée «le carrefour des investissements en Afrique à l’horizon 2025», l’APIP Guinée multiplie les partenariats avec les agences en charge de la promotion des investissements. Avant le CEPICI, elle a annoncé début-mars avoir signé un  accord de partenariat avec le Board of Investment Mauritius, son équivalente sur l’Ile Maurice, le modèle en matière des investissements privés sur le continent.

Le 04/04/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara