Fermer

Guinée-Côte d'Ivoire: premier forum économique bilatéral entre voisins

Publié le 13/07/2017 à 10h16 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Economie
Hommes d'affaires guinéo-ivoiriens

#Guinée : Des hommes d'affaires guinéens et ivoiriens sont réunis à Conakry depuis mercredi pour identifier des opportunités d'affaires dans les deux pays. Panels, ateliers sectoriels, rencontres de BtoB... sont au programme de cette première édition de ce forum qu'on veut pérenne.

Ce forum économique guinéo-ivoirien est l'initiative d'Ansoumane Kaba, président du CNP-Guinée (Conseil national du patronat de Guiinée) et Jean-Marie Aka, président de CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire).

Mercredi, à Conakry, les travaux ont été lancés sous la présidence du Premier ministre Mamady Youla. Celui-ci a présenté son pays comme «un partenaire stratégique d’avenir pour les pays de la sous-région». Le Premier ministre guinéen a émis le souhait de voir ces deux journées d’échanges aboutir à des alliances dont celles publiques-privées.

«Ce forum se veut être une rencontre d’affaires, au cours de laquelle nous souhaitons échanger sur les moyens d’intensifier la coopération économique entre la Côte d’ivoire et la Guinée... Ces travaux devraient nous permettre d’identifier les obstacles et formuler des propositions pour une bonne synergie entre les entreprises ivoiriennes et guinéennes pour des investissements fructueux», a déclaré Jean Marie Aka.


LIRE AUSSI : Guinée: 10.000 plants de cacao «Mercedes» distribués aux planteurs


Du côté guinéen, on veut surtout s'inspirer de l'expérience des hommes d'affaires ivoiriens. «Je demande à nos partenaires ivoiriens de nous faire bénéficier de leurs expériences pour la reconstruction absolument nécessaire de notre tissu économique qui a un très fort potentiel», a plaidé Ansoumane Kaba, président du patronat guinéen.

Cependant, les opérateurs économiques ivoiriens ne veulent pas d'un partenariat à sens unique. Ils croient qu'ils peuvent aussi apprendre de leurs voisins guinéens. Dans cette ambition de développer un partenariat gagnant-gagnant, la Guinée sera en septembre prochain l'invitée d'honneur du prochain forum économique annuel de la CGECI.
Le 13/07/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

à lire aussi