Fermer

Guinée: Alpha Condé commence sa tournée par le Maroc

Publié le 10/11/2017 à 11h40 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Politique
alpha condé mohammed VI

Le président guinéen Alpha Condé et le roi Mohammed VI.

#Guinée : Parti de Conakry mercredi, Alpha Condé est arrivé à Tanger pour participer à la 10ème édition du Forum international Medays, avant de poursuivre son voyage pour la France, l'Allemagne et la Jordanie.

"C'est toujours un plaisir d'être au Maroc", a déclaré le président de la Guinée et de l'Union africaine à Tanger, expliquant que ce sentiment démontre l'excellence des relations entre les deux pays et entre l'Union africaine et le Maroc. Des relations qui ont été amorcées par le roi Mohammed V et le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. Il a d'ailleurs rappelé que le Maroc est membre fondateur de l'UA et que son retour au sein de sa famille institutionnelle panafricaine est normal.

Invité d'honneur de la 10ème édition du Forum international Medays, qui s'est ouverte mercredi à Tanger sous le thème "De la défiance aux défis: l’ère des grands bouleversements", Alpha Condé y a déclaré que "l'Afrique doit prendre son destin en main".


LIRE AUSSI : Guinée: Alpha Condé rend visite à ses voisins sinistrés et appelle à la solidarité africaine


De Tanger, Alpha Condé s’envolera pour Bonn en Allemagne pour la 23ème conférence annuelle (COP23) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Président de l'Initiative africaine pour le climat, le président guinéen attend beaucoup des partenaires techniques et financiers pour la mise en oeuvre des projets sur le continent.


Ensuite, le président guinéen assistera à Paris aux travaux du groupe consultatif pour le financement du plan 2016-2020 de développement économique et social de la Guinée. L'évènement est prévu du 16 au 17 novembre.

Habitué aux voyages au nom de la Guinée et de l'Afrique, le président guinéen achèvera son périple par une visite en Jordanie pour retourner en Guinée probablement vers le 20 novembre.
Le 10/11/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou