Guinée. Attaque de la résidence d'Alpha Condé: la Cour suprême casse l'arrêt de 2013

La suprême de Guinée

La suprême de Guinée

Le 28/03/2017 à 09h37, mis à jour le 28/03/2017 à 12h36

La Cour suprême, la plus haute juridiction de la Guinée, a cassé lundi l'arrêt de la Cour d'assises de 2013 qui avait condamné 12 personnes et libérées 17 autres dans le dossier sur l'attaque en juillet 2011 de la résidence privée d'Alpha Condé. Les compteurs sont remis à zéro.

L'attaque contre la résidence privée d'Alpha Condé dans le quartier Kipé de la banlieue de Conakry, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, avait conduit à l'interpellation d'une quarantaine de personnes militaires et civiles. Ils étaient poursuivis entre autres pour association de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l'Etat, assassinat, tentative d'assassinat, détention illégale d'armes de guerre. Une partie de la maison présidentielle avait été effectivement détruite par des coups d'armes de guerre, un des agents de la garde présidentielle tuée et d'autres blessés. Mais, c'est une trentaine d'accusés qui avait été présentée devant la Cour d'assises. Six officiers de l'armée ont été jugés en 2015 par le tribunal militaire. 

Dans son verdict, la Cour avait condamné AOB et Jean Guilavogui à la peine de prison à perpétuité. Madame Fatou Badiar, l'unique femme du groupe, et considérée comme l'un des principaux accusés, avait écopé de 15 ans de réclusion criminelle. Deux autres accusés avaient été condamnés à la même peine.

L'opposant Bah Oury, vice-président suspendu de l'UFDG, avait été condamné par contumace avant de bénéficier d'une grâce présidentielle en 2015. Par contre, dix-sept personnes avaient été libérées.

Avec cette décision, la Cour n'avait pas suivi le réquisitoire de l'avocat général William Fernandez qui avait requis la peine de mort contre quatre des accusés. Plus de trois ans après ce réquisitoire, la peine de mort est désormais abolie en Guinée.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 28/03/2017 à 09h37, mis à jour le 28/03/2017 à 12h36