Guinée. Faillite de la BADAM: l'Etat va rembourser les clients

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Le 22/06/2017 à 17h29

Six ans après la faillite de la Banque africaine de développement agricole et minier (BADAM), les clients vont être remboursés par l’Etat guinéen. L’Etat va débloquer 5 millions de dollars pour l'opération.

Fin de calvaire pour les clients de la BADAM. Après plusieurs années d'attente, le gouvernement vient enfin de leur offrir une lueur d'espoir concernant un remboursement. En effet, dans un communiqué rendu public mercredi 21 juin, le syndic liquidateur de la BADAM-SA a informé les personnes ayant des avoirs dans la banque, du lancement du processus de remboursement de leur dû.

Plus de 10.000 clients sont concernés par cette annonce. Ils doivent se présenter au bureau du liquidateur à partir du 27 juin pour les formalités du démarrage de l’opération. Sur place leur seront données les autres informations liées aux modalités de paiement.

Il a fallu des années de bataille pour arriver à cette annonce. En 2014 et 2015, les victimes ont manifesté pour réclamer leur argent. Des manifestations qui ont été parfois réprimées par la police.

Lancée en 2010 sur les cendres de la Banque nationale du crédit agricole (BNDA), fermé en 1986 après 25 ans d'existence, la BADAM est tombée en faillite, dit-on, à cause d'une mauvaise gestion. En tout cas, en décembre 2012, l'ancien directeur général Moriba Keita et deux de ses collaborateurs ont été condamnés pour abus de biens sociaux, abus de confiance et complicité.

Mais la raison de la faillite se trouverait ailleurs. La BADAM a été agréée avec un capital social de moins de 10 milliards de francs guinéens contrairement au minimum de 50 milliards de francs guinéens exigés par la règlementation sur les banques primaires en Guinée .

A noter que l'Etat guinéen était actionnaire à 30% dans la BADAM, et que les 70% restants étaient détenus par des partenaires locaux et internationaux.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 22/06/2017 à 17h29