Pour ce match décisif, l’entraîneur du Syli national a décidé de faire de Naby Keita, nouveau chouchou des supporters guinéens, le capitaine de l’équipe. Un choix qui se justifie d’abord par les absences d’Ibrahima Traoré (Mӧnchengladbach) et Florentin Pogba (Saint-Etienne). Les deux capitaines habituels du Syli ont été laissés de côté pour cause de blessure.
LIRE AUSSI : Guinée-Football: Naby Keita, le "Made in Guinea" devenu l'africain le plus cher de l'histoire
En août dernier, lors de la double confrontation contre la Libye (3-2 à Conakry et 0-1 à Tunis), c’est Fodé Camara ‘’Kuffour‘’ qui avait pris le brassard de capitaine. Mais le vétéran, actuel joueur du Hassania Agadir, n’a pas été sélectionné pour ce match.
Après une saison 2016-2017 magnifique en Bundesliga où il joue pour Leipzig, Naby Keita s’est imposé comme un élément essentiel de l’effectif du Syli national. Déjà, en juin dernier, lors du match contre la Côte d’Ivoire, le néo-Red de Liverpool s’est montré au-dessus du lot et a permis à son équipe de remporter ce derby (2-3). Contre la Libye à Conakry, Naby Keita a de nouveau conquis le public avec une bonne prestation, auréolée d’un but.
LIRE AUSSI : Guinée: Naby Keita signe à Liverpool et devient l'Africain le plus cher de l'histoire
C’est la première fois que Naby Keita est désigné comme capitaine de l’équipe nationale. Mais cette désignation ne fait toutefois pas l’unanimité au sein des observateurs. Pour le journaliste Kanta Soumah, le brassard devrait être donné à l'un des anciens de l’équipe, notamment le gardien Naby Yattara. Mais celui-ci a été désigné comme vice-capitaine.