Fermer

Vidéo. Mali: l’impact de l’Internet et de la photocopie sur les ventes de livres à Bamako

Mise à jour le 12/01/2020 à 09h19 Publié le 11/01/2020 à 15h03 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Culture
Vidéo. Mali: l’impact de l’Internet et de la photocopie sur les ventes de livres à Bamako
© Copyright : DR

#Mali : Le secteur du livre connaît d’énormes difficultés avec l’avènement de l’Internet et surtout des photocopieurs. La fréquentation des bibliothèques et les ventes de livres ont très fortement chuté. Explications.

Avec l’avènement de l’Internet et surtout son accessibilité de plus en plus facilité par la concurrence entre les opérateurs télécoms au Mali, le secteur du livre connaît d’énormes difficultés.

En effet, à cause de l’Internet la fréquentation des bibliothèques publiques a fortement chuté. Les lecteurs ont souvent accès aux documents via la toile. Du coup, les ventes de certains documents ont aussi baissé.


LIRE AUSSI: Internet: quels sont réellement les pays les plus connectés d’Afrique?


Toutefois, les libraires maliens soulignent que dans le même temps, l’Internet constitue une source de publicité et donc une opportunité pour soutenir la vente des livres.

Seulement, à cause des photocopieuses et du fait du non respect de la propriété intellectuelle, les commerçants et certains vendeurs de livres s’adonnent à la photocopie des livres destinés à la vente. Une situation qui tue la promotion du livre.

 

Le 11/01/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté