Ayant démarré ses activités au Mali dont son fondateur et patron, Mossadek Bally, est originaire, le groupe Azalaï s'est vite imposé comme une référence hôtelière dans l'ensemble de la région ouest-africaine. Aujourd'hui, il est présent partout dans la zone du franc CFA d'Afrique de l'Ouest, c'est-à-dire dans les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, indique son PDG.
Lire aussi : Vidéo. FIAD 2017: la Zone économique spéciale de Nkok au Gabon cherche des investisseurs
Un groupe dont l'expertise est sollicitée partout ailleurs sur le continent. L'Ethiopie le réclame pour son taux de croissance à la chinoise, le Rwanda pour son leadership, la Guinée pour ses ambitions touristiques... Azalaï compte saisir toutes les opportunités d'investissement qui s'offrent à lui. Et Mossadek Bally veut véritablement aller vite, tout en prenant le soin de bien faire les choses. D'abord, il s'occuper du nerf de la guerre, puisque l'hôtellerie est une activité hautement capitalistique. Ensuite, le déploiement se fera dans ces nouveaux pays.
Mais, pour ce faire, il faut compter sur de solides partenariats financiers. Il y a bien sûr, le groupe Attijariwafa bank qui est l'un de ses principaux partenaires bancaires, mais Mossadek Bally a su très vite institutionnaliser le capital de son groupe. C'est lundi 20 mars que devait se tenir l'Assemblée générale extrardinaire devant enterriner l'augmentation de capital au profit d'un fonds d'investissement géré par AfricInvest. Selon Mossadek Bally, les négociations étaient déjà bouclées depuis quelque temps.