Depuis le 21 novembre, un colloque réunit les professionnels de la filière cotonnière à Bamako pour échanger sur le thème de la durabilité des zones cotonnières africaines. Organisée à l'initiative de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), appuyée par l’AFD et l’Union européenne, cette rencontre a pour but de rapprocher la recherche et l’enseignement supérieur des secteurs productifs.
En effet, la contribution de la recherche agricole à la vitalité du coton au Mali est primordiale et soutenue par le gouvernement. Une cinquantaine de projets de recherche, tous orientés vers les secteurs producteurs et la formation, sont financés.
Lire aussi : Vidéo. Mali. Le PASE II profite à la filière cotonnière
Au cours de cette rencontre, les participants se pencheront sur les thèmes de l’amélioration variétale, de la protection des cultures et l’agriculture écologique, de la dynamique et la durabilité des exploitations agricoles, du conseil à l’exploitation familiale et enfin, de l’environnement organisationnel et compétitivité des filières cotonnières.