Fermer
#Economie

Vidéo. Mali: le syndicat des douanes se penche sur ses revendications

Mise à jour le 15/09/2018 à 12h08 Publié le 15/09/2018 à 12h03 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Véritables "soldats de l'économie malienne", les agents des services de douane ont organisé leur premier congrès le week-end dernier. Objectif: débattre de leurs conditions de travail et des revendications adressées au ministère de tutelle.


A Bamako, le siège de la Conféderation syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a été le lieu qui a été choisi, le week-end dernier, pour les travaux du 1er congrès du Syndicat national des travailleurs des douanes du Mali (CNT-Douane).

Les "gabelou" (tel est leur surnom) se sont penchés sur l'état d'évolution des 15 points de révendications inscrits dans leur cahier des charges, la relecture des textes et les perspectives attendues lors des prochaines années. 


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Police, douane et gendarmerie: trois usurpateurs de fonction tombent


Au Mali, avec plusieurs dizaines de milliards de Fcfa de recettes chaque année, l'administration de la douane est l'un des premiers contributeurs au budget de l'Etat. Néanmoins, les douaniers estiment qu'ils ne sont pas bien rémunérés, notamment en comparaison avec les autres corps issus du ministère des Finances. 

Le 15/09/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté