Fermer

Vidéo. Mali: les transporteurs durement touchés par les effets de la pandémie de Covid-19

Mise à jour le 11/01/2021 à 11h10 Publié le 10/01/2021 à 13h16 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
Mali: les transporteurs durement touchés par les effets de la pandémie de Covid-19
© Copyright : DR

#Mali : Le Covid-19 et la fermeture des frontières qu’il a entraînée ont impacté très négativement les transporteurs maliens. Certaines sociétés ont été obligées de licencier une partie de leurs salariés.

Le secteur des transports terrestres est durement touché par les impacts de la pandémie de Covid-19. Les confinements, les interdictions de déplacement entre régions et la fermeture des frontières ont impacté négativement les revenus des sociétés de transport.


Même avec la reprise du transport routier entre les Etats de la sous-région, l’activité n’a pas repris sa dynamique d’antan. En outre, les compagnies de transport doivent mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires à la protection des voyageurs. Or, la distribution gratuite de masques, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect de la distanciation physique dans les cars entraînent des coûts supplémentaires et un manque à gagner pour les transporteurs.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: commerçants et transporteurs marocains appellent au secours face aux tracasseries


Face à cette situation et en l’absence de soutien de la part des autorités publiques, le secteur fait face à de sérieuses difficultés. Ce qui a poussé les dirigeants de certaines compagnies à tailler dans les effectifs, augmentant la précarité chez les professionnels du secteur. 

Les transporteurs sollicitent une aide d'urgence à l'Etat afin de dépasser cette période critique. 
Le 10/01/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté