Fermer
#Economie

Mali: des foyers améliorés pour réduire la coupe abusive de bois

Publié le 15/08/2022 à 19h11 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Au Mali, la désertification gagne du terrain et menace les forêts, même celles classées, à cause d’une exploitation abusive du bois utilisé comme source d’énergie. Pour freiner ce phénomène, plusieurs initiatives ont vu le jour, comme celle des foyers améliorés pour éviter les pertes.

Dans ce qui reste des forêts maliennes, les arbres sont coupés à un rythme qui ne permet pas le renouvellement du patrimoine. En réponse, certaines communautés ont décidé de mettre une portion de leurs forêts en défens afin d'atténuer les effets du changement climatique dans leur localité.

Cependant, le mal est tellement profond qu'une seule solution ne peut en venir à bout. C'est pourquoi à Bamako, les ONG, membres de la société civile et entreprises sociales ont décidé d'agir. Dans ce sens, des enseignants se sont regroupés pour promouvoir un projet de foyer amélioré avec des idées simples à mettre en œuvre. Comme matières premières, du sable, du ciment et des barres de fer suffisent, ce qui permet de produire des foyers améliorés à moindre coût.

>>> LIRE AUSSI: Mali: Cheick Coulibaly, le jeune entrepreneur qui transforme les sachets plastiques en pavés

Les initiateurs du projet se servent de tabourets en plastique et de grands pots de conserve de tomate vides comme moules. Les foyers ainsi fabriqués sont transportables partout et l’unité est vendue à 7.500 FCFA, un coût raisonnable à la portée du citoyen lambda. A terme, l’idée est d'amener les populations à laisser les foyers ouverts pour ceux améliorés, pour une économie durable.
Le 15/08/2022 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté